Je vais pour la première fois aux USA et précisément à Washington DC ! C’est fou en fait, quand après avoir rêvé de monter dans un avion, ton rêve se réalise. Tu restes la bouche ouverte, ébahie !
J’avais l’habitude de dire à ma mère mes objectifs et mes envies. Il y a eu un moment où je lui ai affirmé que je ressentais une vive envie de voyager, c’était plus fort que moi. Découvrir d’autres univers, voir des personnes différentes, sortir de ma zone de confort.
Je vous raconte ici ce que je n’ai pas trop aimé à Washington : Washington, les expériences pas cool !
Comme une jeune fille d’Anyama, cela semblait impossible mais il fallait juste croire car quand c’est l’heure de briller, rien ne peut l’empêcher.
See you soon Abidjan !
J’allais monter dans un avion la première fois et pas pour aller n’importe où ! Aux USA, c’est quand même les USA ! Le pays de l’eldorado et du digital ! J’adore le digital ! À l’aéroport d’Abidjan, j’allais franchir pour la première fois, la ligne rouge. Je ne serais plus dans le hall, mais dans la salle d’embarquement. Je me sentais honorée et fière. Les procédures se sont bien passées. De toutes les façons, je suis une bonne personne ! Mais je tiens aussi à remercier le gentil Monsieur de IFC-Banque mondiale.
17h55, heure de monter dans l’avion ! Au début je n’avait pas vraiment peur puisque je n’ai pas encore expérimenté. Nous nous installons et je découvre mon siège. Il y a une mini télé, un siège confortable, et Bruxelles Airlines. Je rêvais un peu d’embarquer avec cette compagnie et je suis vraiment émerveillé. Je suis du côté du hublot, J’ai attaché la ceinture! et je me disais que ça allait être magnifique ! Mais attendons de décoller… l’engin avance rapidement et en un clin d’œil quitte le sol ! Oh ! Bouche ouverte, yeux écarquillés ! Imaginez la suite. Qu’est-ce que je fais suspendu en l’air ? Seigneur aie pitié de moi !
Washington welcome!
Je m’imaginais encore endormie, et vivre dans mes pensées a Washington, monter dans l’avion et trainer mes valises hors de l’aéroport. Non ! C’était bien la réalité. J’y étais ! Entendre l’anglais a confirmé cette idée. Non réveille-toi Nafi ! Tu es bel et bien dans un autre monde ! Yes
A l’aéroport le courant est vite passé avec les amis ; je viens du Togo, du Tchad, ce sont des mots que j’adore entendre. Nous avons pris des photos et je me ressentais revivre après mes aventures dans l’avion.
Une voiture vient nous chercher, ce genre de grosses voitures vitre teintées. J’étais émue. Moi dans une voiture vitres fumées, je me sentais boss, millionnaire. Déjà que j’avais expérimenté un avant-gout du business class. J’étais en business room à Bruxelles ! Le confort ! Le calme ; le petit dej royal… et là à DC, une voiture teintée aux sièges moelleux et massant allait me conduire à l’hôtel ! C’est trop d’émotion ;
Arrivé à hôtel, lorsque je découvre ma chambre, je tombe des nues. Elle est magnifique !
Le plasma, la baignoire, le lit! Quel délice…
Washington DC, temps froid, habitants chaleureux !
Le pays est magique, tout est beau, les rues sont larges et propres. Le temps est froid, un vent assez difficile pour moi venant d’un pays chaud (ces temps-ci), mais des habitants sympa et ouvert. Je me souviens de demander la direction et on me la donnait. J’ai même demandé à échanger mes pièces contre le billet, et je l’ai obtenu avec courtoisie ! Les caissières étaient sympas et c’est vrai ! Les gens se disent hello à chaque moment, et avec l’ambiance du Springs meeting, c’était encore plus chaleureux ! À la banque, ils nous attendaient impatiemment, ils étaient sympas. On se sentait comme des managers de grandes entreprises, vice-présidents, responsables… ils étaient disponibles pour nous et nous ont prodigué de précieux conseils. En termes de réseautage c’était parfait !
La nourriture
Puisque cet article parle des bons côtés, j’évoquerai le Mc Do et le petit dej. Habitué à en consommer ici, ce n’était pas vraiment une découverte. Je ne mange que la frite et un accompagnement mais pas le burger. C’était excellent, le coca a un gout différent de celui d’Abidjan. N’étant pas fan de cette boisson, j’ai savouré celle de DC. Le petit dej était royal ! Eh Allah ! Comme dans les films, avec plusieurs choix sur la table. Il y en avait pour tous les gouts.
Washington, la culturelle
Nous avons visité le Newseum et je peux dire que les USA sont conscient de la protection de l’histoire. Le musée de l’information, la communication et tout ce qui est média est une mine d’or. Dans la section Inside FBI, je fus étonné de voir le vêtement que portait ben Laden le jour du crash de world Trade center. Les américains conservent l’histoire pour les générations futures, pour le monde ! Et ça fait plaisir d’immerger au sein sans oublier les projections vidéo accompagnant les images. L’architecture est partagée entre le moderne et l’ancien ! J’ai adoré les pierres rouges, le design ancien des maisons.
Lire aussi: Blog4Dev 2019, Développer l’économie numérique en Afrique
Washington et ses grands centres commerciaux
Je dirais que les USA sont un pays de consommateur. Mon avis est que pour mieux vivre, il faut avoir de l’argent. Il y a profusion de marchandises, des nouveautés à chaque occasion. Et là, consommateur que nous sommes, nous avons envie de consommer. Ça devient tout naturel. Et en ce moment, j’ai eu un peu mal quand un SDF m’a demandé de l’argent.
Le transport à DC
Le taxi est confortable mais te coûtera les yeux de la tête. Il est aussi utile quand on se perd et qu’on te parle d’une multitude de rues et d’intersections. Les habitants se retrouvent mieux quand tu leur file une adresse. Le chauffeur nous avait dit, les adresses sont très importantes à Washington ! Bon on ne retenait pas toujours, disons moi et la tchadienne (on voulait faire à l’africaine). Une adresse géographique et hop dans le navigateur. On te conduisait direct chez toi ! Chez nous c’est plutôt les objets où les commerçants qui servent de repère ! Il y a un manguier à droite, puis à gauche, la vendeuse de bouillie… à DC les rues sont extra larges, propres et il faut attendre le feu tricolore avant de traverser et le faire sur les bandes blanches… en côte d’ivoire… je ne parle plus.
En ce qui concerne le bus, le métro. C’est super, le métro est rapide et permet de rallier rapidement un Etat à un autre. Nous l’avons utilisé pour le shopping et c’était amazing ! Ma première fois donc j’ai super adoré.
Washington et internet
Je dirais que les américains ne sont pas radins sur internet, j’ai adoooré cette partie. Le digital est à un autre level. Les infrastructures sont développées et c’est facile d’avoir un wifi gratuit. Dans la rue, au centre commercial. Il y a assez de choix à ce niveau. Ce qui est intéressant ! Les américains sont hyper connectés et quand on connait l’utilité d’internet pour le développement, on sait comment le promouvoir !