Travailler dur garantit-il toujours de meilleurs résultats?

Avez-vous déjà entendu que celui qui travaille durement est un vrai travailleur? 🤔

Pour ma part, j’entends régulièrement ce concept. Ce que j’appellerai le culte de la souffrance, nous a bercé dans notre enfance et nous guide encore dans notre vie d’adulte.

En paraphrasant le rappeur Youssoupha qui affirme à peu près que si travailler dur rendait riches, les mères africaines seraient millionnaires.😏

Le culte de la souffrance est beaucoup perpétué à tel point que des inventions technologiques censées nous faciliter la vie sont parfois mal perçus. L’important ce n’est pas la quantité, ni la difficulté du travail effectué. Ce qui compte c’est la qualité et la pertinence du travail.

Travailler dur ou travailler intelligemment 

On s’interroge parfois en ces termes : si je modifie ma méthode ou utilise cette technologie, ne serais-je pas considéré comme paresseux? Pourrais-je atteindre mes objectifs en choisissant la méthode la plus facile? Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que travailler en utilisant toutes sortes d’outils technologiques ne signifie pas être paresseux. Mais consiste à travailler efficacement sans mettre en péril sa santé physique par exemple. 

Ma grand-mère m’avait dit une fois que vouloir laver les vêtements à la machine est un signe de paresse. Et qu’une vraie femme devrait faire la lessive à la main en étant incliné toute la journée.

Zen au lieu de travailler dur

Mon analyse est que cette manière de fonctionner est non seulement épuisante, met en péril la santé à la longue (problème de dos, mains abîmées etc ) mais aussi est un gaspilleur de temps. Car passer toute une journée à faire la lessive empêche de prendre du temps pour soi ou pour accomplir d’autres tâches. Et malheureusement en 2022, certaines personnes se font encore blâmer pour avoir préféré le mixeur à la pierre à écraser. 🤦‍♀️

L’important ce n’est pas la quantité, ni la difficulté du travail effectué. Ce qui compte c’est la qualité et la pertinence du travail.

A condition que vous manquez de moyens pour vous offrir des solutions de travail plus faciles, vous ne devez pas être jugé si vous décidez de briser ce culte de la souffrance.

Encore une fois, travailler dur et souffrir ne paye pas. Il faut être malin et intelligent.

Briser le culte de la souffrance 

L’homme au fil de son évolution a amélioré des éléments afin de faciliter sa vie. Par exemple, l’avion, le train, le car, le métro ont remplacé les voyages à dos de cheval ou de chameaux. Et, il y a des appareils technologiques, électroménagers, des applications etc qui nous permettent d’être productifs en un temps record.Par ailleurs, le fait de travailler comme un acharné en utilisant des méthodes peu productives ne garantit pas de meilleurs résultats. Et vous n’êtes pas meilleurs et plus motivés que celui qui ne déploie pas toute son énergie physique.

Que dites-vous de planifiez de nouvelles méthodes en vous détendant devant un bon film ? 5 films inspirants pour booster sa carrière d’entrepreneur

Atteindre ses objectifs avec élégance

Pourquoi l’élégance? L’élégance se réfère à tout ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité. En effet, on peut atteindre ses objectifs en faisant travailler son esprit, tout en finesse et simplicité. Oui c’est très important.

On remarque que certaines personnes prônent le culte de la souffrance alors qu’il faut juste trouver la bonne méthode. Par conséquent, il faut prendre du recul, et revoir ses habitudes. Car travailler durement ne vous garantit pas de meilleurs résultats. Vous pouvez par exemple bosser toute la nuit, vous priver de nourriture ou de sommeil et ne pas accomplir efficacement une tâche. Et même si votre solution n’est pas forcément technologique, elle peut consister à collaborer avec quelqu’un. Ne dit-on pas que ce sont deux mains qui se lavent ? 

Comprenons alors que nous ne pouvons pas tout faire seul, sans aide technologique ou humaine.Vous pouvez vous tuer à la tâche, mais si vous finissez extrêmement fatigué, pas sûr que vous soyez motivé longtemps.

Alors on souffle un peu, on lâche prise, on analyse et on repart à zéro. Surtout détendez-vous et vous réaliserez que rien ne sert de courir, il faut partir à point 😄

Dans un prochain article, on parlera de méthodes et techniques pour être productif. En attendant, lisez cet excellent livre Nouveaux Horizons ‘’Arrêtons de bosser comme des fous’’ . Je vous met un résumé sous ce lien 

Livre disponible dans les librairies
Commentez ici

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Vivez la Semaine Mondiale de la Pharmacie au Cameroun

Read Next

10 questions à Memel, designer UI/UX chez Djamo Côte d’Ivoire🎨

Leave a Reply