Nous avons le privilège d’interviewer une femme extraordinaire qui est à la fois libraire et dentiste, Koné Aminata Kane. Mais ce qui rend Aminata véritablement remarquable, c’est son engagement passionné pour la promotion de la lecture. Avec son charisme et son amour inépuisable pour les mots, Aminata a réussi à toucher de nombreux cœurs et à transformer des vies grâce à la magie de la lecture. Aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage sur son parcours, ses motivations et ses réalisations inspirantes.
Je vous recommande vivement ce livre : ‘’J’ai trouvé le bonheur, il était en moi’’
Préparez-vous à être captivé par l’histoire d’une femme extraordinaire qui incarne le pouvoir transformateur de la littérature. Sans plus attendre, rencontrons Koné Aminata Kane. »
Propos intéressant quand on est chirurgien et mère de sept enfants. Jeune, intelligente, mère comblée et femme talentueuse. Dr Kane est une vraie boule d’énergie ! J’ai eu à la rencontrer avant cette interview et j’ai constaté que c’est une femme courtoise. Et le plus intéressant dans cette histoire c’est l’humilité dans ses propos et le nom de Dieu qu’elle prononce régulièrement.
Avec le club de lecture ‘’ici on lit, ensuite on joue’’ elle fait la promotion de la lecture. Par ailleurs Dr Kane a participé au prestigieux programme yali (Young African Leadership Initiative) de l’ambassade des USA, elle est ambassadrice historique des éditions Nouveaux Horizons et odontostomatologue de formation.
Qui est Koné Aminata (parcours scolaires, universitaires et professionnelles y compris) ?
Je suis Koné Aminata Kane, chirurgien-dentiste à l’Université Felix Houphouët Boigny. J’ai obtenu mon Brevet Etudes du Premier Cycle (BEPC) au collège moderne du Plateau et orienté au lycée scientifique de Yamoussoukro puis j’ai rejoint l’université Nangui Abrogoua anciennement l’université Abobo Adjamé pour le tronc commun enfin j’ai intégré l’Université Felix Houphouët Boigny (FHB) pour un doctorat en chirurgie dentaire. Parallèlement j’ai fait un master en leadership et autonomisation des projets de développement financé par la coopération espagnole en partenariat avec l’ONG Moreires. Actuellement je continue mes études puisque j’aimerais poursuivre une carrière universitaire et je suis en année de master 2 de neurosciences.
Quelles ont été vos actions en faveur de la cause sociale ?
C’est une question qui est assez vaste, la cause sociale est multiforme, elle est variée. Je pense que nous avons une responsabilité qui consiste à nous occuper de notre environnement immédiat, à nous imprégner des réalités de notre environnement et à voir ce qu’on peut apporter à cet environnement, en fonction de ce que nous savons faire. J’ai eu à faire plusieurs choses. Déjà au lycée, nous avons eu a instauré des cours d’arabes avec les enfants. Moi je faisais le premier niveau, c’est-à-dire déchiffrer les lettres de l’alphabet arabe.
Apres j’ai eu à répondre aux sollicitations de la communauté en tant que conférencière. A initier un certain nombre d’activités. Actuellement ce que je fais c’est un programme de mentorat en faveur des enfants de la Maison de Correction d’Abidjan (MACA). Puis j’ai ouvert depuis mars, un centre d’éveil et de promotion de la lecture. C’est une cause qui me tient à cœur d’où le logo, savoir lire est une chance.
C’est un projet qui consiste à permettre à ses jeunes enfants de bénéficier des bienfaits de la lecture. Et quand tu as grandi dans un environnement pauvre, les livres sont une bouée de sauvetage qui te permet de rattraper le retard que tu as sur les autres, sur ceux qui ont la chance d’aller étudier dans les grandes écoles étrangères, toi c’est à la bibliothèque que tu peux former pour être à un très bon niveau. Par conséquent ce projet d’éveil à la lecture ‘’ici on lit, ensuite on joue’’ ; est un projet pour tous. Alors chacun peut créer un espace chez lui avec des livres et des jouets pour l’éveil des enfants.
Quel a été votre plus grand défi dans la vie ?
Mon plus grand défi a été de concilier le mariage et les études. Je me suis mariée juste après le Baccalauréat. Et c’est vraiment le plus grand défi car c’est un challenge quotidien, réussir à concilier ces différentes vies. Vie sociale, familiale, professionnelle. Un vrai travail d’organisation que nous avons à faire. Chef de régiment, une sorte de super héros avec de supers pouvoirs. Et dire que je pourrais y arriver malgré mon mariage, mes enfants, aller le plus loin possible et aller à l’école même après la maternité même si c’est difficile. Je voulais réaliser cet exploit et je l’ai fait.
Que faut-il pour être un leader ?
En général les gens nous disent que nous sommes des leaders. On ne s’auto proclame pas leader. Je crois qu’il faut avoir cette humilité de laisser les autres nous dire que nous sommes des leaders. Je crois à cette définition de Jones qui dit :
Si nos actions, nos comportements inspirent les autres à faire plus. Et si à la suite d’une conversation avec un individu, vous arrivez à faire sortir le meilleur de cette personne alors vous êtes un leader.
Et comme le dit bien Ken Blanchard
… qui ne cherche pas à s’éterniser à son poste mais qui aident les autres à se prendre en charge et devenir meilleurs. Il doit aussi cultiver des valeurs telles que l’humilité : continuer à apprendre et apprendre des autres. Ces valeurs selon moi, dépendent de notre environnement et de notre conviction religieuse.
Quelle est la plus grande leçon que la vie vous a apprise ?
La fragilité de la vie. En même temps qu’elle est fragile, elle est précieuse. La vie ne tient qu’à un fil et le bonheur à peu de choses. Prenez soin de ceux qui vous entourent. C’est ainsi que je concluais mes conférences. Et J’ai appris cette sagesse à la suite d’évènements douloureux de ma vie : le décès de ma mère, l’accident de mon fils…
Quelle est votre routine de leader ?
Faire un bilan de la journée, la comparer à la journée d’avant faire un to do List. Toutes mes activités programmées sur deux semaines ou deux mois. Et faire plus que la veille. Qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier et moins bien que demain. Il faut avoir des sources de motivation pour être toujours au top. S’évaluer et permettre aux autres de nous évaluer, ce qui traduit notre humilité. Et continuer à apprendre auprès des autres.
Quel conseil pouvez-vous donner à ceux qui disent, je ne peux pas y arriver ?
Si vous vous dites que vous n’y arriverez pas, vous n’y arriverez pas. Personne ne va vous motiver, vous devez être capable de vous motiver vous-même.
Un esprit positif est gage d’une réussite dans ses activités. »Je peux le faire et je vais le faire ». Vous devez continuellement faire cet exercice. Se féliciter pour les actions réussies et se dire que si les autres nous sollicitent c’est qu’ils nous font confiance et il y a de quoi se réjouir.
Porter un regard critique sur soi. Définir ses peurs, quelles sont mes peurs ? Mes atouts ? Définir ses faiblesses et trouver la solution. Si c’est un problème de formation, vous verrez comment vous former et je vous suggère de lire car un livre ou une bibliothèque vous apportera plus qu’un professeur. Mais il faut savoir que nous sommes notre plus grand obstacle. Alimenter son esprit de paroles positives et continuer d’essayer jusqu’à ce que ça marche. Ceux qui ont réussi ont traversé des périodes difficiles. Le premier supporter de votre vie est vous-même.
Publié en 2018