Oummou, promotrice de KAIRY MARKETPLACE et Blog4DEV 2021

Oummou Kaïry BALDE de nationalité guinéenne est Entrepreneure et Responsable de programme.

Elle évolue dans l’agrobusiness et sa principale activité, c’est la mise en relations entre producteurs, transformateurs et acheteurs de produits locaux issus notamment de l’agriculture et de l’élevage.  Actuellement, elle fait la promotion de ses activités via sa page Facebook Kairy Marketplace et prépare avec hâte, le lancement de son épicerie et de son site web. Une belle découverte qui sera disponible pour le bonheur de ses clients dans les prochains mois.

Vous aimerez cette interview également: Mbissine Dione géomaticienne et créatrice de mode

Oummou et les agriculteurs

Elle a remporté plusieurs prix dont :

  • Prix de lauréat de la Guinée au concours blog4dev 2021 de la banque mondiale,
  • 2nd prix du concours entrepreneuriat féminin organisé par ENABEL,
  • 1er prix du concours IDIMI (les jeunes ont des idées),
  • 2nd prix du concours PASAP sur les droits de l’enfant.

1- Comment a été votre expérience en tant que Blog4Dev et quelles solutions majeures avez-vous proposé ?

Ohh une merveilleuse expérience pour ne pas dire la meilleure de l’année 2021. Vous savez,  j’ai un intérêt particulier pour les thématiques liées à l’économie et au social. Et, c’est depuis toute petite que j’ai eu l’ambition d’intégrer une organisation qui évolue dans ces domaines.  Alors, être blog4dev ne fait pas de moi un personnel de la Banque Mondiale  mais cela m’a permis de comprendre comment l’institution fonctionne et surtout comment s’y prendre pour une éventuelle orientation professionnelle.

Sans oublier les nombreuses opportunités qui se sont créées. Intégrer  la communauté Youth Transforming Africa,  reste une sacrée occasion pour participer à la construction de l’Afrique que nous voulons.

Dans mon billet de blog, j’ai mis un accent particulier sur la qualité des formations universitaires offertes aux jeunes  dans mon pays. Naturellement, j’ai invité les autorités à revoir cela et d’orienter plus de jeunes vers les formations techniques et novatrices. Cette proposition  a été prise en compte par l’Etat. Une véritable satisfaction

Intégrer  la communauté Youth Transforming Africa, reste une sacrée occasion pour participer à la construction de l’Afrique que nous voulons…

2- Vous avez remporté plusieurs prix, quels ont été les impacts sur le développement de votre business?

En parlant des prix, je dirai le fait de voir ses efforts reconnus, valorisés etc.. , ça procure toujours plaisir. Et, ça ne passe inaperçu aux yeux des gens.

Donc, il y’a une certaine notoriété qui se crée. De ce fait,  les gens t’acceptent et acceptent ce que tu proposes comme produit ou service plus facilement. Pour moi, c’est ce côté positif que j’exploite. LOL

3- Quelle doit être la valeur ajoutée d’une entreprise pour faciliter la décision d’achat du client?

Au-delà de la qualité de l’offre qu’il faut réellement travailler,  la chaleur humaine reste un facteur déterminant dans le processus d’acquisition et de maintien du client. Les clients aiment se sentir spécial et c’est normal.

3- Quelle qualité vous définit le plus ?

Ambitieuse

4- L’échec est-il une opportunité ou une fin en soi?

L’échec est une opportunité pour se surpasser. Toutes les fois où j’ai réussi  à faire des choses incroyables, c’est suite à un échec qui a failli m’emporter. Rires…

En début 2020, j’ai arrêté toutes mes activités pour un projet personnel qui me tenait à cœur. Au courant du mois de février de la même année, je m’embarque à bord pour le Sénégal. Préalablement, pour un séjour de deux semaines. Mais, les choses tournent autrement. À peine arrivée, le COVID se propage et les restrictions commencent. Plus de déplacement !! Le séjour de deux semaines se transforme tout doucement en 12 mois.

Et, pendant cette période, j’ai tout perdu. Tout !!! Il fallait recommencer à zéro. Le projet pour lequel je suis allée coule dans l’eau. Je me retrouve sans emploi et loin de ma famille. Je tombe dans une dépression qui a duré 5 mois. C’était très pénible !!! Pour reprendre goût à la vie, il m’a fallu un coaching personnalisé de deux mois et beaucoup de prières. Cela, à créer en moi une sorte de machine à énergie. Je suis repartie d’une bonne base en 2021. Et, j’espère l’avenir sera meilleur.

L’échec est une opportunité pour se surpasser. Toutes les fois où j’ai réussi  à faire des choses incroyables, c’est suite à un échec qui a failli m’emporter. Rires…

5- Un livre ou un film à recommander en tant qu’entrepreneure?

Je recommande vivement les 48 lois du pouvoir de Robert Greene.

Commentez ici

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Comment reprendre le contrôle de sa vie ?

Read Next

Dégustez les meilleures crêpes avec Bouchée Royale