10 questions à Memel, designer UI/UX chez Djamo Côte d’Ivoire🎨

Connaissez-vous le design UI/UX ? Memel, designer chez Djamo Côte d’Ivoire, nous éclaire sur le sujet. 

Comme de nombreux jeunes qui nous inspirent à Agounda, Memel est pétri de talent. Professionnel d’un métier pas assez connu en Côte d’Ivoire, il nous livre les secrets pour être un bon designer. 

Memel MELEDJE, est titulaire d’une licence et en préparation d’un master option Arts et Images Numériques à l’ISTC Polytechnique de Cocody.  

Voulez-vous découvrir une autre perle talentueuse? Doffou Naomi-lorenzi nous parle du métier de testeur

memel iu ux

1) Comment avez-vous débuté l’aventure dans le design UI/UX?

Mon aventure en UI/UX Design à commencé chez Djamo Côte d’Ivoire. J’avais une petite expérience dans le domaine (ayant réalisé le Design de la plateforme d’accréditation de la Presse pour le ministère de la communication ⚡ ️). Toutefois, l’élément principal de ma spécialisation dans ce domaine vient de la confiance des dirigeants de Djamo envers moi. Après que je leur ai garanti que j’étais capable d’apprendre très vite les compétences nécessaires. J’ai pu relever le défi, et aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que j’assure l’entièreté du Design UI/UX de l’application Djamo

Selon moi, ce qui fait un bon Designer c’est de savoir écouter activement les autres et de se remettre très souvent en question

2) Comment expliquerez-vous le design UI/UX à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler? Et quelle est son importance ?

Le Design UI/UX  est l’assemblage de 2 choses : UI (User Interface) et UX (User eXperience)… En quelques mots il s’agit de disciplines visant à faciliter le quotidien des gens à travers un produit (numérique en général) qui leur est utile et facile à utiliser. 

3) Quel est le plus gros projet sur lequel vous avez bossé?

L’application Djamo, c’est mon œuvre la plus grande et la plus complexe.

Application_djamo_design ui ux
L’interface de l’application Djamo

4) Le secret pour être un bon designer UI/UX? et d’où tirez-vous votre inspiration?

Selon moi, ce qui fait un bon Designer c’est de savoir écouter activement les autres et de se remettre très souvent en question. De mon expérience, la solution aux problèmes les plus compliqués vient souvent d’esprits qui voient différemment les autres, de gens qui ne sont pas des Designers. 

Mon inspiration me vient de partout, mais à 80 % du souvenir d’autres produits que j’ai déjà utilisé par le passé ou que j’utilise encore. Ma source d’inspiration préférée, c’est One UI de Samsung… Eh oui, quand je manque d’inspiration, je déverrouille mon smartphone et je regarde comment Samsung a fait le Design de l’interface de leur produit (c’est si bien fait🥺).

Figma est mon outil préféré. Principalement parce que derrière cet outil, il y a une communauté de gens bienveillants et une entreprise qui se soucie réellement de ce que pensent les designers de leur produit.

5) Votre outil préféré pour faire un bon design UI/UX et pourquoi?

Figma est mon outil préféré. Principalement parce que derrière cet outil, il y a une communauté de gens bienveillants et une entreprise qui se soucie réellement de ce que pensent les designers de leur produit. Pratiquement tous les mois, nous avons droit à une mise à jour qui améliore ce dont nous nous plaignons et ajoute ce que nous demandons. Pour moi grand utilisateur de Adobe XD et de Sketch (les principaux concurrents de Figma), je trouve qu’il n’y a pas mieux sur le marché pour un UI/UX Designer.

Selon moi, bosser avec Canva limite un peu la personnalisation du travail vu que Canva se base beaucoup sur l’utilisation de Templates. On gagne certes en temps, mais les plus créatifs se verront vite limités dans leurs actions.

6) Peut-on faire des merveilles avec Canva?

Hum… Je pense qu’on peut faire du très bon boulot avec, mais des merveilles… Je reste sceptique. Il est vrai que l’outil a beaucoup évolué ces dernières années, mais selon moi, bosser avec Canva limite un peu la personnalisation du travail vu que Canva se base beaucoup sur l’utilisation de Templates. On gagne certes en temps, mais les plus créatifs se verront vite limités dans leurs actions. Je pense que cela est dû au fait que Canva cible surtout les entrepreneurs indépendants qui ont peu de compétences en design. Pour moi, Canva n’est pas à recommander à celui qui souhaite faire du design sa profession.

7) Des conseils pour quelqu’un qui veut se lancer dans le design UI/UX?

La formation est le chemin et le partage est un catalyseur. Il faut sortir du mythe du designer qui fait tout seul et qui n’a eu besoin de personne pour évoluer. On ne progresse pas en étant seul dans son coin, en tout cas, pas en design. Les tutos YouTube sont un bon début, mais au bout d’un moment, il faut sortir de sa cave et chercher à rencontrer des gens qui partage la même passion que nous, à la fois pour apprendre d’eux et pour leur apprendre ce qu’on sait. Les designers sont des gens hyper ouverts.

8) Plutôt film ou musique?

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?😌

9) Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimeriez-vous être ?

Salomon. Histoire de goûter, le temps d’un instant, à la sagesse pure. 

10) Une réplique d’un film ou une parole d’un son qui vous a marqué?

Tant d’hommes se gardent du danger, passant leur vie à ne prendre aucun risque et trépassent sans gloire.

Littlefinger, Game of Thrones

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Travailler dur garantit-il toujours de meilleurs résultats?

Read Next

Comment reprendre le contrôle de sa vie ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *