Après quelques heures de route, nous arrivons à Toubab Dialaw. Un beau village sénégalais partagé entre le modernisme et la tradition. un climat sahélien chaud et chaleureux avec son odeur ocre qui rappelle cette Afrique de notre enfance. Dans le cadre du YALI (Young African Leadership Initiative), nous avons rencontré Abder Rahim BA, le concepteur d’une ferme bio et écologique qui prône le développement de l’Afrique: Quatre chemins!
Lire aussi: Postuler au YALI Dakar!
Paysan et fier
Je le qualifierai de rebelle mais cette rébellion positive au service du développement de l’Afrique. Dans ses propos, ressortaient les thèmes de développer l’Afrique, conscientiser les jeunes et surtout donner une très bonne image de la fonction de « Paysan« . Il le dit si fièrement « Je suis paysan, je fais du bio et je ne suis pas misérable ».
- Je suis un paysan et j’ai une 4×4
De l’école moderne à l’école des Quatre chemins
Abder Rahim Ba a quitté l’école pour devenir paysan. Il fait de l’agriculture biologique et écologique. Il l’a dit avec conviction, « quand on vous transmet le savoir, vous devez le restituer aux autres ». C’est ainsi qu’il a démissionné de la ferme kaidara et crée quatre chemins. Rahim le fondateur est un homme de vision. Il se définit comme un artiste car l’agriculture est un art qui réunit plusieurs sciences dont la philosophie a-t-il martelé.
- Rahim nous expliquant la philosophie de l’agriculture
Exploits
En 1990, alors militant dans une association écologique et accompagné de son maître comme il le clame, il s’est rendu en Côte d’Ivoire afin de collecter des cocotiers pour les côtes sénégalaises. En effet, l’équipe a constaté l’avancée flagrante du désert et a pris des initiatives afin de pallier ce problème. De 1990-2003 il s’est donné une mission : montrer aux jeunes un exemple de développement et mettre en place des stratégies de développement basées sur l’agriculture bio et écologique. Ce qui nous a marqué dans cet échange, c’est son perpétuel souci de contribuer au rayonnement de la jeunesse ivoirienne, de lui faire comprendre sa valeur et lui enseigner le civisme. Et c’est aussi cela, l’esprit du YALI.
- Cocotier de 4 mois importé de Côte d’Ivoire
Quatre chemins: le chemin du développement agricole
En 2016, il démissionne de KAIDARA après de bons et loyaux services pour créer quatre chemins : Le chemin qui mène au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Mais sa grande motivation, est de transmettre le savoir comme il l’a parfaitement reçu. Ainsi quatre chemins ont formé 100 jeunes depuis sa création. Sans oublier les 104 femmes formées ! Il le disait avec fierté : ‘’les femmes sont battante malgré leurs conditions difficiles…’’ en effet, les femmes n’étant pas propriétaires terrains, la ferme quatre chemins leur a prêté des terres cultivables qu’elles ont fructifié par année et récolter un million de FCFA en bénéfice.
- Fatoumata Bâ du Mali tenant une carotte
Une ferme structurée
Le succès des quatre chemins vient certes d’un processus long mais correctement pensé. Cette ferme incorpore en son sein ces techniques suivantes : développer le capital végétal, l’aspect animalier, coordonner l’aspect financier et y inscrire le savoir car l’agriculture est un art. Pendant cette visite à la ferme des quatre chemins située dans le village sénégalais de Toubab Dialaw, nous avons découvert des hectares de diverses cultures : des plantes maraîchères, une pharmacie biologique de plantes médicinales et toutes les caractéristiques de biodiversité.
Lire aussi: La Maison rose: Engagement communautaire pour les femmes abusées
- Feuilles de menthe
- Salades
- Plantes médicinales
‘’Ici rien ne se jette, tout se transforme’’.
Quatre chemins s’inspire de la célèbre ferme béninoise « Songhai ». Par ailleurs, la ferme est autonome et fonctionne sur son propre système d’alimentation : énergie solaire et forage d’eau de 60 Mètres cube par jour puis un système d’irrigation. Elle produit elle-même ses propres engrais et ses propres semences. En outre, il faut relever le professionnalisme des employés de cette ferme : qui part de la gestion rigoureuse à une administration structuré.
C’est ainsi qu’elle organise son marché mensuel de vente de produits bio et écologique et vend le produit au directement au prix du marché.
Lire aussi: Le vent des quatre chemins a une couleur Songhaï.
- Forage à eau alimenté en énergie solaire
- Production naturelle d’engrais à partir de déchets végétaux
Principes de Rahim Ba
- L’entrepreneuriat commence par le micro et s’étend à la macro.
- Engagement, patience, endurance et persévérance.
- Notre guide nous a dit que l’entrepreneuriat est africain. On te forme pour que tu ailles transmettre aux autres et non pour rester sous la coupe des autres.
- Ensemencement des consciences: il l’a traduit par faire connaître l’importance de la fonction agricole.
- Non à l’endettement.
- Il ne craint pas les grandes multinationales agroalimentaires et leur OGM.
- C’est un fervent adepte du bio et il compte le rester.
- Tout projet a besoin d’une logique spirituelle. Et la connaissance prime sur tout.
- Il s’assure que ses poulains puissent transmettre leur savoir aux autres.
- Il croit fermement au partage de connaissances qui est le socle d’une société développé.
Formations sur le métier agricole
Dans cette même vision, il donne des formations sur l’agriculture bio. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le contacter via leur page Facebook.
Quelques images de la ferme
- Poules et canards bio
- Oignons issus de la récolte
- Le cheval
- Pépinières
- Séchoir pour les produits à l’énergie solaire