Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.
Lire aussi: Franck Tetty, citoyen africain entre deux nationalités
Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain.
Des programmes innovants pour l’Afrique
Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI. Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov
Les Centres Régionaux de Leadership ont été créés en Afrique, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders. Ces centres sont basés à Nairobi (Kenya), à Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal).
QU’EST-CE QU’UN CENTRE RÉGIONAL DE LEADERSHIP ?
Il existe quatre Centres régionaux de leadership (Ghana, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud. Ils serviront de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l’apprentissage transformationnel et l’amélioration des compétences en leadership. Les Centres régionaux de leadership YALI sont un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre régional de leadership est géré dans le cadre d’un partenariat public / privé.
QU’EST-CE QUE LE CENTRE RÉGIONAL DE LEADERSHIP DE DAKAR ?
Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. Le CRL YALI DAKAR couvre les 16 pays suivants: BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GABON, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, GUINÉE ÉQUATORIALE, MALI, MAURITAINE, NIGER, SAO TOME ET PRINCIPE, SÉNÉGAL, TCHAD ET TOGO.
Deux types de formation
Le centre Régional de Leadership (CRL) YALI DAKAR est logé au sein du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et offre deux types de formations: la formation hybride et la formation à distance. La formation hybride se déroule sur 5 semaines : 2 semaines de formation en ligne suivi de 3 semaines de formation en présentiel à Dakar. La formation à distance se déroule sur 8 semaines entièrement en ligne et de manière asynchrone. Les candidats peuvent suivre la formation en business et entrepreneurship, en civic leadership ou en public management. Visitez le site internet du CRL de Dakar afin d’être informé du lancement de la 17ème session.
QUI PEUT POSTULER ?
Le projet cible des jeunes d entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership et répondant aux critères suivants :
Lire aussi: Blog4Dev 2019, Développer l’économie numérique en Afrique
- être citoyen et résident de l’un des pays suivants : BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GABON, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, GUINÉE ÉQUATORIALE, MALI, MAURITAINE, NIGER, SAO TOME ET PRINCIPE, SÉNÉGAL, TCHAD ET TOGO.
- être un professionnel (employé ou travailler à son propre compte).
- avoir un potentiel en leadership (avoir des prédispositions à être « des leaders en devenir»).
- être capable de lire et d’écrire en français.
- être un fonctionnaire ou un employé du secteur privé ou de l’administration décentralisée.
- être un entrepreneur ou un chef d’entreprise
- être un leader d’association, d’ONG, ou d’organisations de la société civile
- être un porteur de projets relatifs à l’entrepreneuriat social, l’engagement citoyen ou à l’amélioration du fonctionnement du secteur publique/ privé
- avoir un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité pour les candidats à la formation hybride.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET CRITÈRES
Le comité de sélection effectuera la sélection des candidats éligibles pour participer aux programmes de formation du Centre Régional de Leadership YALI pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar. Cette sélection sera basée sur les critères suivants et se limitera aux candidats dont les dossiers ont été effectivement soumis :
Lire aussi: Etre un lauréat blog4dev
Exigences:
Les candidats à la formation doivent :
- Justifier d’une certaine expérience en tant que leader dans la fonction publique, les ONG, le domaine de l’entreprenariat, ou dans l’engagement citoyen. Les candidats peuvent être de nouveaux venus dans le secteur public ou privé qui cherchent à développer leurs capacités de leadership.
- Faire preuve de connaissances avérées, d’intérêt et d’expérience professionnelle dans le programme sélectionné.
- Avoir un projet ou une activité en cours d’exécution et en rapport avec le programme de formation choisi.
- Etre disposé à suivre les 8 semaines de cours en ligne et participer aux activités s’ils sont inscrits dans la formation en ligne.
- Etre disposé à suivre les 2 semaines de cours en ligne, participer aux activités et se rendre à Dakar pour une durée de 3 semaines s’ils sont inscrits dans la formation hybride.
- S’engager à mettre les compétences et la formation reçues dans le domaine du leadership au service de son pays et / ou de sa communauté après le programme.
Compétences
Pour être sélectionné le candidat doit:
- Avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication.
- Avoir de bonnes connaissances sur les questions de leadership chez les jeunes et les questions de développement.
- Être capable de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision.
- Faire preuve d’une capacité à s’intégrer harmonieusement et travailler dans une petite ou grande équipe.
- Faire preuve de compétences de base en informatique.
- Avoir accès à internet et à un ordinateur ou une tablette.
- Avoir une sensibilité à la culture.
- Avoir attitude positive.
- Faire preuve d’engagement, de sens de la responsabilité et d’intégrité.
Crédit texte: site web du centre YALI Dakar.