Vivez la Semaine Mondiale de la Pharmacie au Cameroun

Bien qu’elle existe depuis plus de 10 années déjà, la Journée Mondiale consacrée aux Pharmaciens reste méconnue du grand public. Toutefois, elle est assez populaire dans les pays anglo-saxons et asiatiques. En prélude à cette journée, une semaine entière est dédiée à la pharmacie. Cette année, elle s’étendra du 18 au 25 septembre. Instaurée par les pharmaciens à travers la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP), cette journée est un instrument de plaidoyer en faveur des pharmaciens en vue de mettre en exergue le rôle prépondérant qu’ils jouent dans la construction d’un système de santé efficace et l’amélioration de la santé des populations. Cameroon Young Pharmacists (CYP), association de pharmaciens du Cameroun, se joignent au reste du monde pour célébrer cette semaine d’une manière spéciale.

semaine de la pharmacie

A lire également : Leila Siby crée Musso’pad, une révolution hygiénique

La ville de Mbanga, reçoit les pharmaciens

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun avec le soutien des organisations professionnelles telles que les syndicats représentatifs de la profession, et surtout l’association de jeunes Pharmaciens Cameroon Young Pharmacists (CYP), véritable cheville ouvrière des actions des Pharmaciens du Cameroun au cœur des communautés chapotera cet evènement d’envergure pour la profession, autant à l’échelle nationale, qu’internationale, l’organisation de la Semaine Mondiale de la Pharmacie.

Lire aussi : Semaine mondiale de la pharmacie

Au vu des différents défis rencontrés par les professionnels de la pharmacie durant leurs exercices et des conditions sociales bien souvent défavorables des populations, Frank Keumoe, avec CYP, organisera les activités afin d’impacter positivement les communautés des localités camerounaises, notamment celle de Mbanga, petite ville qui accueille tous les jours des victimes de la crise humanitaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo). Ainsi, jeunes et moins jeunes, bénéficieront non seulement de conseils pour le changement, des soins de déparasitage contre les vers intestinaux,  mais aussi se verront remettre des kits scolaires et des kits d’hygiène.

Frank Keumoe, avec CYP, organisera les activités afin d’impacter positivement les communautés des localités camerounaises, notamment celle de Mbanga, petite ville qui accueille tous les jours des victimes de la crise humanitaire du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo)

Renforcer la confiance des populations et bien plus encore

Allant en droite ligne avec le thème de cette année : « La pharmacie : la confiance quotidienne au service de votre santé», toutes les actions auront pour but l’amélioration des conditions de vie des populations, renforçant ainsi la confiance que ces dernières ont à l’égard des pharmaciens. Dans l’optique de contribuer à la résolution des problèmes de santé des populations, plusieurs campagnes d’information, de sensibilisation et bien d’autres activités éducatives (compétition d’écriture, Masterclass, salon d’exposition…) seront mises en place. On abordera des thématiques telles que les dangers de la consommation des opiacées, des médicaments de la rue, de l’usage rationnel des médicaments, de la prévention de l’infection à Covid-19 par la vaccination.

A travers ces actions, la semaine mondiale de la pharmacie au Cameroun vise :

  • La sensibilisation des communautés sur le métier de pharmacien,
  • L’amélioration des conditions de vie des populations,
  • La promotion des bonnes pratiques d’hygiène,
  • La promotion d’une consommation responsable des médicaments et même des services de santé,
  • L’accentuation de l’implication du pharmacien dans les communautés.

On abordera des thématiques telles que les dangers de la consommation des opiacées, des médicaments de la rue, de l’usage rationnel des médicaments, de la prévention de l’infection à Covid-19 par la vaccination.

semaine mondiale de la pharmacie

Au terme de cette semaine dédiée, des élèves du primaire et du secondaire devraient être sensibilisés respectivement aux bonnes pratiques de consommation des médicaments et aux différents métiers liés à la pharmacie. Cette sensibilisation visant également les parents d’élèves dans leurs habitudes quotidiennes. Par ailleurs, avec le soutien des organisations partenaires de la Pharmacie et du médicament au Cameroun, nous espérons offrir des kits scolaires et des kits d’hygiène (brosses à dents, des pates dentifrices, du savon, des serviettes hygiéniques…) aux élèves déplacés du NoSo. L’aspect social de ces actions va en droite ligne avec les rôles d’accompagnateurs et acteurs sociaux de proximité qu’arborent les pharmaciens dans le quotidien des populations.

Au terme de cette semaine dédiée, des élèves du primaire et du secondaire devraient être sensibilisés respectivement aux bonnes pratiques de consommation des médicaments et aux différents métiers liés à la pharmacie.

Outre les activités qui seront menées dans l’arrondissement de Mbanga, l’on célébrera la 2e semaine mondiale de la pharmacie au Cameroun aux quatre coins du pays avec des activités telles que des marches sportives de sensibilisation, des tables rondes, des actions sociales et de cœur.

Franck Keumoe

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Christina N’DA: faire de la lecture, plus qu’une passion !

Read Next

Travailler dur garantit-il toujours de meilleurs résultats?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *