Mbissine Dione géomaticienne et créatrice de mode

Mbissine Dione nait à Dakar précisément dans le département de Rufisque. Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée ABDOULAYE SADJI de Rufisque. Elle est orientée à L’université CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR dans le département de Géographie puis ressort avec une licence en géographie physique.

Lire également : Jessica Koné, la jeune animatrice à la voix d’or

Mbissine fait ses premiers pas dans la vie professionnelle au sein d’une agence de voyage américaine aux almadies. Passionnée d’entrepreneuriat, elle quitte son job et crée aussitôt sa startup du nom de « la SAFYENNE ».

L’artisanat est bel et bien un secteur porteur en Afrique. Notre seul problème ce sont les consommateurs car ils préfèrent les produits importés.

Avec la Safyenne, elle vend en ligne des produits artisanaux comme les tenues africaines, les chaussures et parfois les produits importés. Mais Mbissine ne s’arrête pas là. Déjà titulaire d’une licence en Géographie, elle s’est tournée vers la géomatique. Après 2 ans de formation, elle en ressort avec un diplôme de technicien supérieure en Géomatique.

mbissine 3

Courageuse, Mbissine est une vraie boule d’énergie et milite dans plusieurs organisations telles que : AIESEC, IYF, ALTERNATIBA, Yali….

La femme sénégalaise a une place cruciale dans le développement du pays. Son rôle dans la sécurité alimentaire et le développement de l’agroécologie est indéniable.

1- Comment vous arriver à jongler entre votre passion de créatrice, la géomatique et vos activités associatives ?

J’ai un emploi du temps chargé en semaine car je fais cours de 8h à 17h. C’est pendant les week-ends que je me concentre sur ma passion et les activités associatives. Si j’ai des livraisons à faire, j’apporte les marchandises à l’école et j’appelle un livreur et il s’en occupe. En plus les associations m’ont permis de comprendre comment gérer tout cela en même temps. C’est une réelle école de la vie.

Les associations m’ont permis de comprendre comment gérer tout cela en même temps. C’est une réelle école de la vie.

2- Quels challenges avez-vous affronté dans votre parcours d’entrepreneur ?

J’ai rencontré beaucoup de challenge et le plus récent c’était le Yali qui m’a beaucoup marqué. J’étais en pleine année scolaire et on m’a appelé pour me dire que j’ai été sélectionnée. Et là je devais choisir entre mes cours et le Yali. Ensuite j’ai demandé une autorisation à mon école et je suis partie faire le Yali et c’est un choix que je n’ai jamais regretté cela ne m’a pas empêché de me rattraper et d’avoir la moyenne à l’école.

Vous pouvez lire aussi: Leila Siby crée Musso’pad, une révolution hygiénique

J’étais en pleine année scolaire et on m’a appelé pour me dire que j’ai été sélectionnée. Et là je devais choisir entre mes cours et le Yali.

3- L’artisanat est-il un secteur porteur en Afrique ?

L’artisanat est bel et bien un secteur porteur en Afrique. Notre seul problème ce sont les consommateurs car ils préfèrent les produits importés. Alors c’est à nous, les jeunes entrepreneurs de relever le défi et de leur montrer que nous produisons de la qualité et que même la plupart des touristes s’intéressent à nos produits locaux.

vetements mbissine

4- Avez-vous déjà participé à un concours de financement pour les entrepreneurs ? Pensez-vous que ces concours boostent l’activité des jeunes entrepreneurs ?

Malheureusement non, je n’ai pas eu cette occasion mais j’ai des amis qui ont participé et qui ont été financés. En ce qui concerne de booster les activités je crois que cela dépend du projet du jeune entrepreneur car parfois les gens ne font pas des projets durables et ils voient les inconvénients.

5- Quel est l’apport de la géomatique dans le développement du Sénégal ?

La Géomatique joue un rôle très important dans tous les secteurs d’activités au Sénégal. Surtout au niveau de l’environnement parce que quand on parle d’assainissement, on fait appel à un géomaticien. Il sera chargé de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Cela en vue de détecter les zones habitables afin d’éviter les inondations et la pollution. Quand on parle des problèmes de santé publique, des déchets plastiques, des plastiques, du foncier…pareil. Donc elle est indispensable pour le développement d’un pays en général.

mbissine

Il sera chargé de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Cela en vue de détecter les zones habitables afin d’éviter les inondations et la pollution.

6- Comment définissez-vous la place de la femme sénégalaise dans le développement du pays ?

La femme sénégalaise a une place cruciale dans le développement du pays. Son rôle dans la sécurité alimentaire et le développement de l’agroécologie est indéniable. Au Sénégal, elles sont les pionnières de l’agroécologie à travers le micro-jardinage. … Les femmes rurales représentent 52% de la population (source : ANSD, 2009). Elles sont aussi très actives dans le domaine entrepreneurial surtout le commerce et la transformation des produits alimentaires.

7- Un conseil à vos jeunes sœurs pour les inspirer ?

C’est un atout d’être une femme car on a beaucoup d’opportunités donc il faut les saisir. Il ne faut jamais dépendre des hommes ou vouloir vivre dans la facilité sans fournir d’efforts. Croyez en vous et à vos capacités ! N’hésitez pas à prendre de risques et d’entreprendre. Car rien n’est impossible et rien ne nous empêche de réussir. Un célèbre adage dit ‘’quand on veut on peut et ce que femme veut Dieu le veut’’.

0 Reviews

Agounda

Read Previous

Fréderic William, le conseiller du monde professionnel

Read Next

Astuces pour rebondir après un échec 🚀

4 Comments

  • Très intéressant et très inspirant. Merci pour ce partage d’expérience
    J’aimerais savoir comment faire pour m’abonner et recevoir vos notifications en cas de nouvelles publications

    • Merci Lamine. Pour vous abonner, cliquez sur accueil. Vous verrez un formulaire à remplir. Une fois que cela est fait, vous recevrez un mail de confirmation !

  • Courage et bonne continuation promotionnaire

  • Félicitations et bonne continuation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *