Le BLOG4DEV 2021 est lancé, êtes-vous prêts ?

Lancé en 2014 par l’antenne de la Banque mondiale au Kenya, le concours #Blog4Dev invite chaque année les jeunes à s’exprimer sur un enjeu crucial pour le développement économique de leur pays. Cette initiative permet d’impliquer la jeunesse africaine dans le développement du continent. Et fournit aux jeunes une plateforme pour partager leurs points de vue et leurs solutions sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Lisez l’interview de ce lauréat 2019 du Mali: Ousmane Traoré, autodidacte et multitâche… Le talent n’a aucun secret pour lui

blog4dev
Jeunes et responsables de la Banque Mondiale, optimistes pour l’Afrique

N’oubliez pas de lire mon article de lauréate 2019 pour la Côte d’Ivoire

Pour 2021, quelles solutions face à la pandémie de Coronavirus?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 36 millions de personnes ont contracté le virus du corona dans le monde, dont 1,2 million en Afrique. En effet, cette pandémie s’est propagée à une vitesse incroyable vers le mois de Mars et a bouleversé nos vies et continue d’ailleurs. Il faut rappeler que des millions de personnes ont été confinées; certaines sont décédées, des entreprises ont connu des crises et les habitudes ont radicalement changé. C’est pourquoi en tant que jeunes, il est de notre devoir de proposer des solutions afin de faire face à l’impact de cette terrible pandémie!

Comment participer au concours?

Comment les jeunes peuvent-ils s’associer à leur gouvernement et aux organisations de la société civile pour faire face à l’impact de la COVID-19 et construire un système social et économique plus solide après la pandémie ?

Le thème de cette année

Ce thème est intéressant et d’actualité! Participer au Blog4Dev 2021, c’est montrer son implication à la lutte contre cette pandémie, faire entendre votre voix et aider les gouvernements à limiter les impacts du Corona. Dans les lignes suivantes, je vous explique, en tant qu’ancienne lauréate, les différentes étapes de participation.

Qu’est-ce qu’un billet de blog?

Le billet de blog est un article ou une rédaction de texte si vous préférez ce thème publié sur un site personnel appelé Blog. A la différence d’un article de journal classique, celui-ci ne requiert pas forcément des compétences journalistiques. Il doit être agréable à lire tout en contenant des intertitres, un titre et un bon contenu. Il doit également être concis comme le souligne d’ailleurs la consigne du Blog4dev!

Le billet de Blog gagnant

Le bon billet de Blog4dev doit être concis, précis avec des propositions innovantes et réalistes avec un brin d’originalité sans pour autant exagérer. En effet, votre article pour le blog4dev doit répondre exactement à la question posé. Aucun hors sujet ne sera toléré. Ensuite, vous devez respecter scrupuleusement le nombre de mots qui est de 650 pour les francophones.

Envoyez vos articles, une fois prêt sur ce lien

blog4dev survey
Après avoir cliqué sur le lien plus haut, vous serez redirigé vers cette page, lisez attentivement les conditions puis appuyez sur ok et enfin Next pour soumettre votre billet
  • Allez à l’essentiel, pas besoin de faire de grandes introductions avant d’attaquer le sujet
  • Faites des propositions innovantes et réalistes mais éviter surtout le plagiat, vous serez vite démasqués.
  • Observez votre environnement, votre pays ; il s’agit de faire ressortir l’impact du coronavirus et proposer des propositions concrètes
  • Faites 3 ou 4 parties avec des sous titres, qui correspondent à vos propositions. Qu’elles soient claires et lisibles (mais vous pouvez présenter sous une autre forme, l’idéal est que le billet soit compréhensible)
trophée nafi blog4dev
  • Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir, un langage soutenu mais pas forcément des phrases complexes.
  • Utilisez les mots clés qui font référence à votre sujet.
  • Ecrivez et réfléchissez à vos propres solutions sur le sujet, un tricheur ne peut être le grand gagnant

Vous imprégnez du sujet, en gros le vivre et comprendre le thème. Faites des recherches, soyez convaincus des solutions proposées et ayez la volonté d’aider à combattre ce fléau. Si vous faites semblant d’être concerné, vous serez vite démasqués. C’est un sujet sensible donc pas de place à l’amusement.

  • Faites beaucoup de recherches et démarquez-vous : c’est un concours, les meilleurs seront choisis.
  • Et si vous voulez vraiment remporter le concours, pas de place à la négativité. Soyez positifs!
  • Surtout lisez attentivement les conditions de participation que vous trouverez en cliquant sur le lien. Cliquez ici

Si votre billet est retenu…

Apres l’écriture vient le mental. Pourquoi ce terme ? le Blog4Dev est très sélectif. Seulement 3 personnes sont choisies par pays et Une seule personne est le grand lauréat qui effectuera le voyage aux USA pour un séjour d’immersion au sein de la Banque Mondiale. Alors vous devez avoir un mental de gagnant.

Réussir son interview

Ecrire le billet de blog n’est pas la seule procédure du concours. Après la présélection, vous présentez votre article, vos idées devant des experts de la Banque. Si vous avez écrit vous-même votre article, pas de raison d’avoir peur !

  • Soyez à l’heure et maitrisez votre sujet
  • Contrôler votre tract
  • Soyez polis et optimistes
  • Parlez posément et préparez-vous à répondre à toutes les questions même aux plus complexes.
  • Vous êtes aussi un expert donc foncez et réussissez !

Un dernier conseil, ne plagiez jamais ! Et si vous avez besoin d’inspiration lisez les articles des lauréats précédents via ce lien YOUTH TRANSFORMING AFRICA

Et n’oubliez pas de regarder cette vidéo, elle retrace le parcours des lauréats de 2019. Pour Toutes autres questions, laissez un commentaire!

Quelques articles sur mon séjour à Washington: Washington welcome! , Washington, les expériences bsysrakssgsts, Etre un lauréat blog4dev

0 Reviews

Write a Review

Agounda Blog

Read Previous

Ousmane Traoré, autodidacte et multitâche… Le talent n’a aucun secret pour lui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *