Ousmane Traoré, autodidacte et multitâche… Le talent n’a aucun secret pour lui

Ousmane Traoré est le lauréat 2019 du Mali au concours Blog4dev organisé par la Banque Mondiale. Aussi Alumni Yali Dakar Session 3, civic leadership. Également mondoblogueur de la plateforme des blogueurs francophone de RFI depuis 2017. Et ce n’est pas tout, Ousmane a remporté un prix de développement d’une application de lutte contre la corruption. Et aussi un prix pour solutionner la problématique des déchets électroniques. Ayant travaillé dans le développement social et dans la communication, il est photographe, développeur web, infographe.

Le Blog4Dev 2021 est lancé, cliquez sur ce lien pour en savoir plus! : Lien du concours

1) Quel est votre plus beau cliché photographique et quelle histoire se cache derrière celle-ci ?

Je n’en ai pas vraiment. J’aime vraiment toutes mes photos. Une belle photo pour moi, est celle qui traduit une forte émotion et montre un message puissant. Je crois en la force et la puissance de la photographie.

cliché photo ousmane agounda
Crédit photo: Ousmane Traoré

Je suis toujours émerveillé par les choses que je vois dehors ! Je vois des gens combatifs, et j’essaie de montrer cela à travers mes clichés. Je vois également des gens qui font des exploits avec peu de moyens ; des gens qui avec rien sont heureux. Je trouve cela inspirant et honorable. Les photographier, c’est une manière pour moi de leur souhaiter du bonheur.

Je n’en ai pas vraiment. J’aime vraiment toutes mes photos. Une belle photo pour moi, est celle qui traduit une forte émotion et montre message puissant. Je crois en la force et la puissance de la photographie.

2) Pour vous, quelle est la mission d’un bloggeur en Afrique ?

Il y a peu d’informations fiables, réalistes sur l’Afrique sur internet. Nous sommes un continent qui malgré les défis de développement et les crises sécuritaires et politiques va de l’avant. Et nous devons raconter, nous-mêmes cette histoire.

ousmane traoré blog

Si vous n’arrivez pas à faire le grand saut dans votre vie, je vous encourage à lire cet article: Top des choses à faire avant d’avoir 30 ans

Nous avons aussi un passé que nous devons réécrire. Chaque blogueur par ses productions, préserve et protège une partie de l’histoire de l’Afrique. C’est un héritage que nous laissons aux futures générations. Avec internet aujourd’hui, nous avons la possibilité de toucher des milliers de personnes. Cette opportunité engage une responsabilité: celle d’écrire des messages positifs, inspirants et éducatifs. Mais aussi d’être un contre-pouvoir aux dérives de nos politiques.

3) Pensez-vous que l’on peut s’enrichir avec un blog ?

C’est assez personnel mais je pense que le blogueur est un missionnaire et non un mercenaire. Il peut vivre du blog en monnayant ses compétences pas en vendant son blog.

Lire également notre interview: Geth Maiga utilise le digital pour booster les compétences

4) On constate que vous êtes multitâche, d’où tirez-vous cette énergie ? Et avez-vous déjà confronté à un burn-out ?

J’ai compris que les choses sont liées et que le monde va vite. Il faut savoir s’adapter et se réinventer tout en se faisant plaisir. C’est la difficile équation à laquelle les jeunes africains doivent répondre. La nécessité nous pousse à apprendre plus de choses pour être compétitif ou pour monter son business. Parce que quand tu n’as pas l’argent pour une grande école.

Quand tu n’as pas les bras longs, tu ne peux que compter sur toi-même et tu te donnes à fond. Oui je connais des moments de fatigue où je suis improductif. Quand ça arrive je fais des pauses pour revenir en force.

Quand tu n’as pas les bras longs, tu ne peux que compter sur toi-même et tu te donnes à fond.

5) Laquelle de vos succès vous rend le plus fier ?

Mon plus grand succès, c’est d’être là pour mes proches et dans les moments de joie ou de tristesse. Je travaille sur mon livre et pouvoir le publier me procurera beaucoup de bonheur. Je suis surtout heureux quand je me dis que tout ce que je fais aujourd’hui relève d’une auto-formation. Mon père regarde tout ce que je fais en ligne. Il aime mes photos surtout et les jours ou je ne publie pas, il m’appelle pour connaître la raison.

Découvrez ce magnifique parcours: Condé Mohamed: Ingénieur et styliste engagé pour l’Afrique

6) Quelle a été votre recette magique pour être lauréat Blog4Dev 2019 ?

Comme on le dit « ce qui vient du cœur part au cœur ». Je ne connais pas la recette de la réussite mais je sais que ce qui est important ; C’est de parler de ce qui touche vraiment et d’en parler avec le cœur et la raison.

Si vous voulez participer au Blog4Dev, vous devez lire cet article: BLOG4DEV 2020 : Des voix contre le mariage précoce Cet article concerne le concours de 2020 mais certaines astuces peuvent servir 😊

trophée ousmane traoré blog4dev

Le Blog4Dev est une excellente opportunité pour donner de la portée à nos messages. C’est pourquoi, il est important d’y participer.

7) Une citation sur la lecture que vous aimez ? Et quelle est la plus belle leçon de vie découvert dans un livre ?

Une nation qui lit est une nation qui gagne.

Je paraphrase en disant une personne qui lit est une personne qui gagne toujours, en richesse spirituelle et intellectuelle. C’est dans les livres que j’ai appris à voir le verre à moitié plein. Ici on baigne dans une négativité ambiante. C’est à travers les livres que j’ai appris l’espoir, la pugnacité et la confiance.

C’est à travers les livres que j’ai appris l’espoir, la pugnacité et la confiance.

Vous pouvez retrouver Ousmane sur les réseaux sociaux
Facebook: Ousmane Makaveli
Twitter: @OusmaneMakaveli
Instagram: @ousmanetraore
Linkedin: Ousmane A TRAORE

1 Review

1

Youssouf

Bravo Makaveli

Write a Review

admin2777

Read Previous

5 films inspirants pour booster sa carrière d’entrepreneur

Read Next

Le BLOG4DEV 2021 est lancé, êtes-vous prêts ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *