Leila Siby crée Musso’pad, une révolution hygiénique

Leila Siby, juriste de formation, jeune entrepreneure et activiste sociale. Egalement sensible à tout ce qui touche au bien-être de la fille et de la femme. Membre d’U-Report Côte d’ Ivoire, elle est la Coordonnatrice de U-Report Divo et Jeune Blogueur UNICEF. En outre, amoureuse d’entrepreneuriat, elle a bénéficié de plusieurs programmes en ce sens notamment Comman-Ya 2e cohorte, Yali-Dakar session 13, Design Thinking Academy… Actuellement, elle est incubée à Seedspace à travers un programme de Seedstars Abidjan en partenariat avec l’Agence Emploi Jeune.  

1) Pourquoi Musso’Pad?

 Musso’Pad est un projet qui est né du fait que plusieurs femmes y compris moi ne supporte pas les protections jetables. En effet, ils causent généralement des démangeaisons et des irritations. Avant on avait recours au kodjo et vu que les temps ont changé, j’ai voulu apporter un souffle nouveau d’où Musso’Pad. Musso’Pad est ainsi une version améliorée du traditionnel kodjo qui procure confort et protection. Il a pour mission d’aider les femmes dans leur transition vers un mode écoresponsable en proposant une gamme de produits zéro déchet lors de leurs périodes de menstruations et d’hygiènes intimes. En plus d’être bon pour la santé intime ils sont économiques. Nos produits sont constitués de serviettes périodiques, de couches de maternités, de protèges slips et de culottes de règles. Ils sont tous lavables et réutilisables.

Musso pad

Musso’Pad est ainsi une version améliorée du traditionnel kodjo qui procure confort et protection. Il a pour mission d’aider les femmes dans leur transition vers un mode écoresponsable en proposant une gamme de produits zéro déchet lors de leurs périodes de menstruations et d’hygiènes intimes.

2) Quels sont vos projets pour Musso’Pad?

Mes projets pour Musso’Pad c’est qu’il fasse la satisfaction des femmes lors de leurs menstruations. Et que nos produits soient vendus dans les grandes surfaces mais également dans les pharmacies. De plus, que nos jeunes filles ne puissent plus manquer l’école en périodes de règles. Nous voulons mettre en place une application mobile sur l’hygiène menstruelle et la menstruation pour mieux sensibiliser… Que Musso’Pad se fasse connaître à travers toute la côte d’Ivoire mais également au-delà de nos frontières. Très bientôt, nous serons à l’international notamment au Mali, en France et au Canada. Nous travaillons également sur l’amélioration de nos produits pour la grande satisfaction de nos clientes et être compétitif au plan international.

Découvrez également: Top des astuces pour soulager les règles douloureuses !

Nous voulons mettre en place une application mobile sur l’hygiène menstruelle et la menstruation pour lutter contre les grossesses précoces, l’hygiène intime…

Vous pouvez contacter Leila Siby via sa page Facebook pour vos projets sociaux. Car Musso’Pad, acteur social est en mesure de fournir à des établissements ou des organisations ONG, OI… Ou également fait des dons afin de contribuer à la cause.

3) Avez-vous d’autres projets entrepreneuriaux en parallèle ?

Oui en parallèle, j’ai d’autres projets sur lesquels je travaille et d’autres qui sont encore sur papier. Je vends déjà Mousso Goundo by Ybis qui est spécialisée dans la distribution des produits naturels féminins. Nous confectionnons aussi des senteurs africaines et bientôt nous allons ouvrir un showroom dédié à cet effet. Le Showroom présentera plusieurs produits dont les encens africains (woussoulan, parfum et tous les produits naturels pour donner du goût aux nuits (rire) et vivre un mariage heureux). C’est un projet qui me tient à cœur aussi (rire) mais ma priorité actuellement c’est Musso’Pad.

4) Quelle est la plus grande leçon d’entrepreneuriat que vous avez apprise?

La leçon que j’ai apprise c’est qu’il ne faut jamais douter de ses capacités et compétences. Le marché est vaste et il ne faut donc pas avoir peur de la concurrence. Chacun a sa part de marché et il faut juste être résilient, persévérant. Il faudrait également améliorer continuellement son produit pour la satisfaction des clients et les fidéliser.

5) Quelles solutions pour la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et pour un accès facile aux services de santé ?

Musso’Pad travaille pour la promotion du droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et pour un accès facile aux services de santé avec des solutions telles que :

– Aider les jeunes filles et femmes à travers des formations et informations sur la santé et la sexualité.

– Des formations sur connaître et maitriser son cycle menstruelle et la gestion de l’hygiène menstruelle.

Session conseil sur la santé sexuelle, notre article: Grossesses précoces : Avis aux parents

– Avoir accès à un gynécologue au moins une fois par an pour éviter plusieurs maux liés à l’hygiène intime.

Nous travaillons déjà et bientôt voulons que soit intégré dans les centres de santés communautaires des services rapides pour les jeunes filles en âge de menstrues. Afin qu’elle bénéficie de serviettes périodiques lavables gratuites.

Vous pouvez contacter Musso’pad, via leur page Facebook

0 Reviews

Agounda Blog

Read Previous

Aminata: militante de l’éducation et du développement social

Read Next

Condé Mohamed: Ingénieur et styliste engagé pour l’Afrique

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *