Top des astuces pour améliorer ses relations professionnelles

Dans cet énième article de la série, on vous parle de comment améliorer ses relations professionnelles! et j’ai le plaisir de vous informer! Qu’un expert a décidé d’intervenir sur le sujet. En gros, quelles attitudes à avoir pour booster sa carrière professionnelle!

Lire aussi: Comment trouver son premier emploi ?


1) Quelle attitude envers son employeur?

Quel que soit votre employeur, vous allez passer une partie de votre vie avec lui ou chez lui (entreprise). Votre vie est importante, elle doit être basée sur votre vision et assise sur des objectifs personnels. Votre vie c’est aussi votre travail et votre travail contribuera à l’atteinte de vos objectifs personnels. C’est pourquoi vous devez être engagé dans tout ce que vous faites. Si vous tenez à votre réussite, vous devez le montrez à travers votre travail en réussissant dans chacune de vos tâches. En clair, votre attitude envers votre employeur doit être une attitude d’engagement. Pour un employé, être impliqué dans la compagnie, c’est une attitude gagnante! L’engagement, c’est avoir son travail à cœur, se donner à 100% et non pas travailler parce qu’il faut gagner sa vie. 

relations professionnelles

Mais travailler pour des objectifs personnels et professionnels. Je vous encourage de vous passionner pour votre travail afin que votre travail devienne votre passe-temps favori.

2) Quelle attitude envers ses collègues?

En entreprise c’est comme dans la vraie vie, et j’ai l’habitude de dire que l’entreprise c’est la vraie vie. Si vous avez de bons rapports avec votre entourage, cela améliorera vos relations professionnelles.

D’ailleurs, pour le cas spécifique de l’entreprise, l’une des compétences clés recherchés par les recruteurs c’est la capacité à travailler en équipe, c’est-à-dire à apporter une contribution productive dans l’équipe, pour l’équipe et avec l’équipe.

relations professionnelles

Les autres compétences clés en rapport avec votre question c’est votre capacité à échanger les informations que vous soyez manager ou simple employé et enfin votre capacité à faire du reporting.

3) Quelles relations professionnelles envers les clients/partenaires/fournisseurs?

Vos partenaires et fournisseurs font quelque sorte, parti de votre équipe externe, ils doivent être traité avec beaucoup de considération. Car c’est avec et grâce à eux que vous apportez de la valeur aux clients. Leur apport est indispensable pour servir et satisfaire le client. Aussi doivent-ils être bien sélectionnés car la réussite dépend aussi de savoir s’entourer des meilleurs. Il urge enfin de benchmarker en continue la qualité de service de ceux-ci. Et cela afin de corriger les impairs quand cela ne correspond plus à la meilleure qualité pour le client. N’oubliez pas que les relations professionnelles s’entretiennent à tout moment.

relations professionnelles agounda
Crédit photo: pexel.com

Concernant le client, il est la personne pour laquelle votre entreprise a entrepris de faire business. Si vous êtes employé, sachez que c’est pour lui que vous êtes là. C’est grâce à lui que vous avez du travail. Il est la personne la plus importante pour votre entreprise, sa disparition entraîne immédiatement la fermeture de l’entreprise et la perte de votre travail. Vous devez par conséquent avoir avec lui, une attitude empreinte de respect et de courtoisie.

En entreprise, vos objectifs de réussite professionnelle sont liés à votre bonne relation avec client et à votre capacité à le satisfaire.

4) Comment s’impliquer efficacement dans le travail?

C’est une question très personnelle, vous verrez qu’il ne suffit pas d’avoir du talent pour être productif, mais quand vous vous impliquez un peu plus que la majorité des travailleurs, le résultat arrive assurément.

Avant tout, le travailleur doit se fixer les objectifs professionnels et de réussites dans la vie. Son envie de réussir personnellement doit être telle qu’aucun obstacle ne doit l’empêcher de continuer le chemin. L’auto-motivation est la principale ressource de votre efficacité. Le travailleur ne doit surtout pas attendre son supérieur hiérarchique ou son employeur pour le motiver, ceux-ci peuvent en être incapables. Sachez ce que vous voulez et donner vous les moyens de l’obtenir. Votre envie de réussir doit être plus importante que n’importe quoi d’autre.

A ce propos voici les deux citations qui m’enchante :

Je cherche des gens qui adorent gagner. Quand je n’en trouve plus, je veux des gens qui ont horreur de perdre

– Ross Perot

Les études montrent que la réussite professionnelle reposerait sur les compétences techniques à hauteur de seulement… 15%. Les 85% restant seraient liés à la personnalité et la capacité à nouer des rapports humains de qualité. 

Dale Carnegie.

5) Faut-il nouer des amitiés ou rester uniquement professionnel et sur ses gardes avec ses collaborateurs ?

« Seul on va vite, ensemble on va loin. ». Le travailleur devrait s’inspirer de cet adage africain pour comprendre que le milieu de l’entreprise est avant tout un milieu social, un milieu de contact. Un carrefour de partage, d’échanges multiformes, une exigence de synergie.

Il faudrait cependant se méfier des amitiés contreproductives au travail. L’amitié ne doit pas prendre le dessus sur l’objectif professionnel.

Si c’est vous qui occupez une position de supérieur hiérarchique, il va falloir asseoir votre autorité malgré la sympathie que vous éprouvez vis-à-vis de certains de vos collaborateurs. Réagissez au moindre signe de rébellion de vos collègues, parfois désireux, même innocemment, d’empiéter sur votre pouvoir. En cas de grief, rappelez la mission qui leur est confiée et le professionnalisme que vous attendez de leur part.

Si vous êtes subalterne, n’oublier jamais votre mission et vos objectifs personnels. Votre amitié avec vos supérieurs ou mêmes certains de vos collègues peut susciter des jalousies ou des questions. Vous devez être prudent, mais être suffisamment sociable pour interagir efficacement avec tous .

PRESENTATION DE ANTOINE SIMEN

Passionné du développement personnel, féru du marketing et de la vente, dévoué zélateur du management, Antoine SIMEN a travaillé comme Directeur Marketing et Commercial et comme Directeur Administratif pour le compte de plusieurs entreprises, avant de décider de mettre son expertise au service du grand nombre.

Aujourd’hui coach-consultant-formateur en marketing Management, Conférencier, Enseignant en cycle ingénieur et master à HEC ABIDJAN et 2IAE , maintenant Chef d’Entreprise, Antoine SIMEN et son équipe aident les dirigeants, les gestionnaires, le personnel et les travailleurs indépendants à atteindre les meilleures performances dans leur domaine d’activité.
Spécialiste de l’ingénierie de la formation, l’une de ses activités quotidiennes concerne l’identification des besoins de formation qu’il solutionne en élaborant des plans qui répondent aux objectifs, aux stratégies et à la politique des entreprises et de leur personnel respectif.


Qu’il s’agisse des décisions stratégiques majeures ou de déploiement d’actions opérationnelles à fort enjeux, Antoine SIMEN et son équipe Hautes Performances vous apportent l’expertise, la cohérence et la pertinence dont vous avez besoin .

PRESENTATION DU CABINET

AGENCE PYGMALION est spécialisée dans la formation, du coaching et du développement commercial, le recrutement. Nous vous accompagnons sur vos chemins de succès et, « NOUS DONNONS DE L’AVENIR A VOS REVES ».

Et si vous avez besoin de figures d’inspiration, lisez cet article: Portrait de scientifiques africaines, fierté du continent

0 Reviews

Agounda Blog

Read Previous

Premier jour de travail, comment se comporter ?

Read Next

Aminata: militante de l’éducation et du développement social

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *