Premier jour de travail, comment se comporter ?

Si vous avez lu le premier de la série sur comment trouver son premier emploi, vous allez adorer celui-ci ! Mais ce n’est pas le plus important. Car il ne s’agit pas de lire, il est question de mise en pratique.

Lire également: Comment trouver son premier emploi ?

Vous avez eu du boulot et vous devez commencer le travail. On ressent toujours une boule au ventre. Une sorte de stress pendant cette période. Vais-je arriver ? comment faire ? pour ce premier jour de travail, nous vous donnons des conseils de base ! A vos marques ? prêts ! partez !

Connaître les infos importantes sur l’entreprise

On vous a certainement poser cette question à l’entretien. Ou du moins, vous avez fait un brief sur votre entreprise. Car il est inconcevable de travailler dans inné boite sans la connaitre.

agounda emploi

Si possible, ayez en tête quelques chiffres clés, et une idée des valeurs de l’entreprise. Imprégnez-vous de cette culture en regardant vidéos et articles relatifs à l’entreprise, cela ne pourra que vous aider. Entre le moment où vous signez votre contrat et le moment où vous arrivez, restez en veille sur l’actualité de la boîte : levée de fonds, rachat, expansion à l’international, autant d’infos qu’il ne faut pas manquer avant votre premier jour.

Pour le jour J, informez-vous sur les codes (informels) : dress code, tutoiement ou vouvoiement… Cela vous permettra d’être plus à l’aise !

Observer son environnement

Soyez attentifs à la manière dont vos collègues travaillent, aux outils qu’ils utilisent, au rythme de l’entreprise. L’une des qualités premières que l’on demande à un nouveau collaborateur est bien souvent l’adaptabilité, aussi soyez flexible.

entrepreneuriat audace

Essayer de comprendre les relations humaines qui régissent l’entreprise : quels sont les pôles qui travaillent ensemble, les personnes particulièrement influentes… Cela vous permettre de savoir où vous placer par la suite.

Maintenez les relations, agréables

Pour s’intégrer dans une nouvelle équipe c’est d’abord de s’intéresser aux gens qui la composent. Soyez souriant et posez des questions : n’oubliez pas que tout le monde aime parler de soi ! Si vous êtes timide, faites-vous violence : rares sont les personnes qui vont venir vous cherchez si vous restez dans votre coin. S’investir au sein de l’équipe, c’est renvoyer une bonne image !

premier jour de travail

Si vous avez lu un article intéressant qui pourrait intéresser le service Marketing, n’hésitez pas à leur relayer. Cela montre que vous avez compris ce que font les gens et que vous avez envie de leur apporter.  

Clarifier son poste

N’hésitez pas à demander rapidement à votre manager de faire le point avec vous sur les objectifs du poste à court et à long terme : quelle est la roadmap, de quels moyens je dispose, qui peut m’aider à réaliser ces missions. Fixez avec elle/lui les points d’étape et les tâches à accomplir dans les premières semaines.

Demandez du feedback à votre manager régulièrement et donnez-lui-en également. Si ce n’est pas à son initiative et que vous en avez besoin, proposez-lui de faire des points hebdomadaires.

Se laisser du temps

Pour votre premier jour de travail, on ne vous demandera pas d’être opérationnel. Ayez donc cela en tête et déstressez. Concentrez-vous donc sur vos missions prioritaires : comprendre votre environnement et vous intégrer.

Lire aussi: Portrait de femmes africaines influentes

Il est tout à fait normal de ne pas tout maîtriser dans les premières semaines, si vous sentez un trop plein d’informations ou de missions, demandez de l’aide. N’hésitez pas non plus à revoir la cadence avec votre manager, tout est question de transparence et de communication.

Si vous vous posez des questions, doutez de vous, ou du poste : ne vous découragez pas, tout vient à point à qui sait attendre ! Soyez positif et cherchez des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Cela ne sert à rien de se braquer et claquer la porte, vous risquez de le regretter amèrement !

0 Reviews

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Comment trouver son premier emploi ?

Read Next

Top des astuces pour améliorer ses relations professionnelles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *