Comment trouver son premier emploi ?

J’espère que les deux articles sur la lecture vous ont plu ! À présent, nous passons à une autre série sur l’emploi. Comment trouver son premier emploi ? Puis comment réussir sa première insertion professionnelle ?

Si ça vous tente! Lire également: Comment lire plus et retenir efficacement?

Avant-propos, j’aimerais signifier que cette série se base uniquement sur mon expérience, mes réussites et échecs.

Se former…Mais mieux se former

On se souvient tous de cette phrase  ‘’Candidat ayant de l’expérience’’ ; Surtout quand on est jeune diplômé. Il nous arrivait parfois d’ironiser sur le sujet. Comment j’aurais de l’expérience si personne ne me donne un emploi ? Puis nous avons accusé l’Etat, les sorciers etc… Il faut dire que nous sommes en partie responsables ! Pourquoi ?

jeune diplomé emploi

Déjà, il faut rappeler que la formation universitaire ne suffit pas pour obtenir un emploi. Car en réalité, elle doit se compléter avec d’autres formations plus pratiques, des certifications, du bénévolat.

J’en parle de manière détaillée via ce lien ! Top des choses à faire avant d’avoir 30 ans

Le CV, simple rappel de son parcours ou arme puissante ?

Je ne peux pas dire que j’ai été recruteur, mais j’ai eu à donner mon avis sur des CV de candidat. Et de par cette expérience, j’ai compris que le CV doit être percutant. Alors, on n’a pas forcément un CV parfait étant donné que chaque organisation a son profil. Cependant, pour un premier emploi, il y a des bases à respecter.

cv jeune emploi
Crédit photo: google

Un recruteur disait que le CV se lit en 10 secondes ! C’est terrible mais c’est la réalité. Et si la forme ne plait pas alors, c’est encore plus moins.

La forme du cv

C’est d’abord un CV pour lequel le recruteur ne doit pas faire un effort de lecture, un effort pour trouver les informations qu’il cherche. Cela passe par une bonne et sobre présentation du CV.

Le fond du cv

Le CV d’un jeune diplômé, c’est une page sur laquelle le recruteur veut trouver des informations sur le parcours et les compétences du candidat. La formation doit être présenté de façon efficace, on ne doit détailler que ce qui est nécessaire, mais on ne doit pas à l’inverse être trop réducteur : pour un jeune diplômé, la formation est un élément important du parcours.

L’Expérience d’un jeune diplômé c’est à la fois ses stages, ses emplois étudiants, et ses activités extra universitaires !

Vous pouvez trouver des modèles ici

Comment envoyer sa candidature ?

En réponse à une annonce, il faut simplement suivre les indications de l’annonce. Ne pas oublier de mentionner l’objet du mail, de vérifier les documents joints. Cela permet d’éviter d’envoyer un deuxième mail car on a oublié un document. Ensuite, le CV doit être enregistré avec votre nom et titre du Job.

Exemple : CV Nom+prenoms+poste

mail de motivation emploi
Un exemple de mail de motivation

Ensuite le corps du mail est très important. Car à défaut d’une lettre de motivation, il faut un mail de motivation. Cela permet de capter l’attention du recruteur et qu’il décide d’ouvrir les pièces jointes. Mais un corps de mail vide, un Cv mal enregistré, un objet du mail plat….

Dans le cas d’une candidature spontanée…

Il est préférable de mettre en objet : « offre de service » ou « demande de rendez-vous ».

Très important : les pièces jointes doivent être enregistrées dans un format qui ne risque pas de modifier le fichier, comme le format PDF.

Un dernier conseil : l’adresse électronique doit être à la fois simple et neutre de type nom.prenom@fournisseur.fr.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier de conseils de recruteurs via LinkedIn et autres. Je pense qu’il y a moins de retentions d’information. Alors il faut en profiter.

J’ai préparé un listing de 5 Personnes inspirantes ici: Top des profils à suivre sur les réseaux sociaux

blog4dev

Par son réseau, on cherche de l’information sur l’emploi potentiel, on ne quémande pas un travail. Sur certains sites de réseaux sociaux, on peut aussi consulter des offres d’emploi que déposent les entreprises.

Les réseaux professionnels sont très utilisés par les recruteurs qui cherchent de l’information sur un candidat, ou qui pratiquent l’approche directe.

Comment mener son entretien ?

Le recruteur qui décide de rencontrer le candidat le fait dans le but de trouver la bonne personne pour le poste à pourvoir, et grâce à un bon CV et une bonne lettre de candidature, il a un apriori favorable, sans cela il ne recevrait pas le candidat.

Un formateur me disait : ‘’Il est très important de se préparer avant un entretien d’embauche. Et même si vous avez beaucoup d’expériences. Cela part d’une recherche d’information sur l’entreprise et la préparation d’une présentation succincte de son parcours, de ses motivations pour le poste.

Lors de l’entretien le candidat doit montrer son dynamisme, sa motivation pour le poste et ses qualités humaines, il doit aussi exposer ses compétences les plus en rapport avec le poste, sans faire une redite intégrale de son CV.

Hey! N’oubliez pas de remplir ce formulaire pour recevoir des modèles de CV et lettre de motivation!

[wpforms id=”4873″ title=”false” description=”false”]

0 Reviews

Write a Review

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Comment lire plus et retenir efficacement?

Read Next

Premier jour de travail, comment se comporter ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *