Comment lire plus et retenir efficacement?

Avant tout propos, cet article s’inspire d’une série d’articles d’experts ayant traités le sujet ! Et pour mieux comprendre celui-ci, je vous conseille de lire le précédent Comment mieux se familiariser à la lecture?

Lisez par chapitre.

Comprenez ce que vous lisez. Lisez tout le chapitre à la suite une fois et vous aurez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien comprendre. Pas besoin de tout relire quand vous l’avez fait une fois. Vous pouvez juste prendre ce dont vous avez besoin.

lire tablette

Prenez des notes

Prenez des notes puis relisez vos notes. À la fin, vous aurez votre propre mini-manuel des informations dont vous avez réellement besoin. Relisez pour bien comprendre ce que vous avez écrit.

prendre des notes lire
Crédit photo: Pexel

Lire par catégorie

Lire un manuel

Si vous lisez un manuel, c’est certainement pour un examen. Les manuels sont souvent des pavés alors prenez votre temps pour le lire. Alors le mieux, c’est d’anticiper et de commencer à les lire le plus tôt possible et d’avancer à votre rythme.

Prenez « rendez-vous » avec votre manuel. Imposez-vous des moments de la journée ou de la semaine pour le lire plutôt que de tout lire d’un seul coup.

Lire des essais ou des livres de poésies

Parcourez la table des matières et l’index. La plupart de ces types d’œuvre possède une table des matières pour pouvoir choisir quelle partie vous souhaitez lire sans suivre un ordre particulier. Certains ont un index à la fin pour lister les mots importants avec les pages où ces mots apparaissent.

Faites ce qui vous plait. Lisez dans l’ordre que vous voulez. Les textes auxquels vous portez moins d’intérêt pourront être lus plus tard quand vous en sentirez réellement l’envie.

Devenir un lecteur exigeant

Lire ne consiste pas uniquement à prendre l’information mais surtout à poser les bonnes questions dans le bon ordre et à chercher des réponses. Il y a 4 questions cruciales que vous devez vous poser à la lecture d’un livre :

  • Quel est le sujet de ce livre ?
  • Qu’y est-il écrit dans le détail et comment cela est-il écrit ?
  • Ce livre est-il dans le vrai, ou du moins en partie ?
  • Qu’en retenir ?

Restez concentré

Prenez la décision que le temps que vous allez consacrer à la lecture sera un temps au cours duquel vous vous concentrerez sur le livre et sur rien d’autre. Pas de surf sur internet et sur les réseaux sociaux. Ni d’emails, de téléphone portable, de télévision. Non plus de regard perdu dans le vague à rêvasser.

Après la lecture

Vous contentez de lire ne suffit pas. Vous avez besoin de contextualiser votre connaissance. Quand cela fonctionne-t-il ? Quand cela ne fonctionne-t-il pas ? Quand puis-je le mettre en application ? Quelles sont les variables clés ?

Ne reprenez pas le cours de votre vie en vous contentant d’un vague dialogue intérieur dans lequel vous vous dites que ce serait bien de mettre en application ce que l’auteur a écrit. Prenez le temps de faire un plan et de décider comment vous allez appliquer les leçons clés du livre.

Bonus

Lire plus de livres

Ne lisez pas mot à mot, syllabe par syllabe. Laissez vos yeux sauter de mot important (généralement plus long) en mot important : vous n’avez pas besoin de lire le verbe être ou avoir, les articles, la plupart des pronoms. Ces mots, si vous les lisez dans votre tête, ne sont qu’une perte de temps. Le fait de lire le texte dans votre tête vous ralentit donc énormément.

Source: Lecture rapide : comment lire un livre par jour ?

Il existe aussi d’excellents sites qui vous permettent de lire des résumés de livres en quelques minutes, avec les éléments les plus importants. C’est surtout utile pour les livres de type développement personnel, où les auteurs passent souvent plusieurs dizaines de pages sur quelque chose qui pourrait être expliqué en un paragraphe.

Source texte:
Comment lire un livre
Comment lire un livre (et retenir ce que vous lisez)

anglais Apprendre Banque Mondiale Birame Ndiaye Blog4Dev bénévolat Carrière Cathy Nomel Civic Leadership Coronavirus CV DSSR Education de qualité Emploi engenderhealth Entrepreuneuriat Femmes enceintes formation Franck keumoe Franck Tetty grossesse grossesses précoces jeunes africains Jeunes diplômés kane aminata Latifou Boni Leadership lecture Lire et retenir Lyle Soboro Mode islamique Motivation Nafiisa N'guessan Opportunités personal branding Planification familiale Politique Public Management Rachel Youant relations professionnelles santé Touré Habib Trevor Noah Vincent Kadio YALI DAKAR

0 Reviews

Write a Review

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

Politique de confidentialité

Read Next

Comment trouver son premier emploi ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *