Comment mieux se familiariser à la lecture?

Vous vous êtes rendus compte soudainement de l’importance de la lecture ! Mais vous ne savez pas comment vous familiariser. Vous voulez lire, c’est nécessaire même vital car la vérité se cache dans les livres. Hélas, c’est difficile ! Vous commencez un livre mais la paresse vous décourage.

Lire aussi: Comment apprendre l’anglais efficacement?

Dans cet article, vous trouverez des astuces qui t’aideront à renouer avec la lecture.

Pour un début, lisez pour le plaisir

Choisissez votre livre. Vous lirez pour votre propre plaisir, alors commencez par sélectionner le sujet qui vous intéresse ou qui vous amusera. Une fois que vous savez ce que voulez, vous aurez l’embarras du choix pour en choisir un. Et surtout, voyez la lecture comme une activité ludique. Si vous aimez l’humour, lisez des livres humoristiques. Mais ne vous mettez pas la pression avec des critiques externes.

‘’ Mais qu’est-ce que tu lis la ? Tu ne lis que des romances ? Ce n’est pas de la vraie lecture, oublie ça’’.

Non et non, ne vous laissez pas manipuler, vous risquerez de perdre tout goût.

Allez à la recherche du livre !

Allez à la bibliothèque. C’est un très bon endroit pour aller feuilleter les pages de livres et une fois que vous en avez vu un qui vous intéresse, vous pouvez l’emprunter. Vous n’aurez pas à dépenser d’argent si ce n’est que pour votre inscription. Vous pouvez aussi demander conseil au bibliothécaire et il pourra vous aider à trouver ce que vous cherchez parmi tous les livres.

Vous pouvez également trouver des idées de lecture via vos proches ou à travers les forums de lecture.

Recherchez des clubs de lecture

Entrez dans un club de lecture en fonction de votre genre. C’est une idée pour partager votre intérêt pour les livres et échanger. Vous y trouverez des passionnés et des gens qui vous motiveront.

Comment lire ?

Installez-vous confortablement avec une bonne lumière et ouvrez la première de couverture de votre livre. Commencez par le début qui est souvent le premier chapitre à moins qu’il y ait une préface et lisez les pages une par une jusqu’à la fin du livre.

Crédits : Getty Images

Prenez votre temps pour apprécier. Lire un bon livre peut complètement vous absorber et le temps peut passer extrêmement vite. Préparez votre marque-page et faites attention de ne pas rester assis trop longtemps au même endroit (éventuellement, mettez l’alarme de votre téléphone). Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre livre et cela vous empêchera d’oublier les autres.

Je vous exhorte également à lire cet article résumé d’un excellent livre en anglais: Trevor Noah: L’histoire d’un enfant né d’un crime!

Lisez, imaginez, ressentez

Lisez interactivement. Intégrez les mots que vous lisez dans votre vie en soulignant certaines parties. Marquez les pages et les noms des auteurs appréciés pour les relire plus tard. Ou si c’est votre propre livre (que vous avez acheté), notez au crayon de papier les parties qui vous semblent importantes de retenir. Vous pourrez ainsi ressortir certaines de ces phrases lors de conversations.

Intégrez les mots que vous lisez dans votre vie en soulignant certaines parties.

La lecture audio, un bon moyen

Vous pouvez aussi avoir recours à des audiolivres qui sont des livres lus par des lecteurs professionnels avec des moments musicaux. C’est une très bonne alternative pour les personnes qui n’aiment pas lire ou qui ont des difficultés à le faire.

lecture audio

Quelques conseils de lecteurs

Si vous avez un livre que vous pensez que vous n’allez pas aimer, donnez-lui une chance et lisez au moins un chapitre ou une vingtaine de pages au hasard. S’il ne vous intéresse toujours pas, abandonnez.

Lisez quand vous êtes de bonne humeur. Si vous êtes fâché ou distrait, vous ne vous concentrerez pas de la même façon et vous n’aurez aucun plaisir à lire et vous ne comprendrez ce que vous lisez, il faudra reprendre votre lecture au début la fois d’après.

Et pour terminer cet article

N’oubliez pas de ramener vos livres à la bibliothèque à la date indiquée. D’autres l’attendent certainement, souvenez-vous quand vous-même aviez à l’attendre, ce n’était pas très agréable, de plus, vous pourriez avoir à payer une amende. Et n’hésitez pas également à faire des dons !

Source texte: Comment lire un livre

0 Reviews

Write a Review

Nafiisa Nguessan

Nafiisa N'guessan est une passionnée de communication et de digital! Agounda, est cette plateforme qui vous aide à découvrir le meilleur de vous et à réaliser votre rêve!

Read Previous

TOURE Habibe, jeune, politicien et entrepreneur

Read Next

Politique de confidentialité

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *