Comment apprendre l’anglais efficacement?

Apprendre l’anglais est une question vitale aujourd’hui pour nous, francophones. Surtout si vous voulez avoir une belle carrière internationale ou faire connaitre votre business auprès de grands investisseurs. Inutile de vous dire que c’est la langue du monde des affaires !

Vous voulez apprendre, mais ne savez pas comment ou par quoi commencer ? Dans cet article, je vous parle des astuces que j’ai testées !

Définir son objectif

Avant tout apprentissage et pour question de rigueur et discipline, il est important de savoir pourquoi on veut se lancer dans l’aventure. En gros, pourquoi tu veux apprendre l’anglais. En définissant tes objectifs, tu te donneras un délai et cela décuplera ta motivation. Par exemple, je veux apprendre pour des raisons professionnelles et je veux y arriver en 6 mois. Evidemment cela dépend de ton niveau. Et je conseille généralement de faire un test de niveau pour savoir si on est débutant, intermédiaire ou avancé ; surtout qu’il arrive de se croire intermédiaire alors qu’on est réellement débutant !

Ecouter ce podcast urgemment si vous voulez mieux apprendre: Réussir son anglais

En définissant tes objectifs, tu te donneras un délai et cela décuplera ta motivation.

entrepreneuriat audace

Apprendre la grammaire

Toute langue vivante obéit à des règles. Et prendre des cours de grammaire est la base de l’apprentissage. La conjugaison, le vocabulaire, etc. Il ne faudrait surtout pas oublier la célèbre liste des verbes irréguliers et si vous avez une certaine base, apprenez les phrasal verbs.

grammar apprendre l'anglais

Développer son speaking

Pendant que vous apprenez la grammaire, vous devez attaquer l’oral. On a tous fait le lycée et affrontez le fameux test d’oral en classe d’examen ! Alors comment améliorer sa prononciation et son accent ?

parler anglais

La lecture audio ou écrite : un très bon moyen pour enrichir son vocabulaire, et surtout connaitre l’orthographe des mots et leur prononciation. Pour cela, il vous faut un bon dictionnaire et pratiquer en mettant l’accent sur la phonétique. En fin d’article, je vous donnerai des références et des sites utiles.

Voir le résumé du livre que j’ai lu en anglais: Trevor Noah: L’histoire d’un enfant né d’un crime!

Développer son listening

Cette partie fait référence à l’écoute active. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs éléments. Aujourd’hui, internet nous offre énormément de possibilités avec les tutos, podcasts, émissions en anglais. Je vous conseille de suivre vos shows télévisés en anglais. Le début sera difficile mais votre oreille finira par s’adapter.

Développer son writing

La lecture est un élément important pour apprendre l’anglais. Vous pouvez acheter des livres en anglais ou lire sur des plateformes numériques. En plus de cela, essayez-vous à la rédaction de petits textes, vos impressions quotidiennes justes en quelques lignes. Cela permettra de mettre en pratique les mots découverts, former des phrases et passer à un niveau supérieur.

Pratiquer et ne pas se laisser décourager

Parler avec d’authentiques locuteurs natifs. À quoi sert une langue, si ce n’est à communiquer ? Pour cela, je vous conseille des applications de discussion en ligne ou un professeur expérimenté avec qui vous pouvez dialoguer.

Parler avec d’authentiques locuteurs natifs. À quoi sert une langue, si ce n’est à communiquer ?

anglais

Et si vous avez l’impression de ne pas faire de progrès – ce qui arrive à tous les apprenants à un moment donné – ne dites pas : « je ne parle pas anglais » ou « je ne comprendrai jamais cela ». En fait, bannissez ces phrases de votre vocabulaire ! Et positivez

Pensez anglais, traduisez anglais, imaginez anglais, rêvez anglais ! et surtout apprenez en faisant ce que vous aimez.

Bonus pour apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais en regardant des séries en sous-titré d’abord puis sans sous-titre! Avec cette technique, vous écoutez l’anglais de tous les jours. Vous apprendrez ainsi à parler comme un vrai Américain/Anglais en apprenant des expressions et du vocabulaire courants.

Application, podcast et vidéo

Duolingo, ELSA Speak des applications gratuites, qui vous aideront à faire de gros progrès dans la langue de Shakespeare.

– Vous pourrez trouver des milliers de vidéos sur YouTube et il y a aussi beaucoup de podcasts disponibles sur internet ! Vous pouvez aussi regarder les vidéos TED, c’est un superbe contenu pour apprendre plein de choses et améliorer par la même occasion son anglais.

– les MOOC ou programme de cours en ligne : Alison – Ouvert depuis 2007, beaucoup considèrent Alison comme le premier MOOC. Puis FutureLearn – Beaucoup d’exercices en ligne peuvent être accomplis seul, mais FutureLearn vous encourage à parler avec les autres membres. Sans oublier Udemy ; vous pourrez apprendre tout ce que vous voulez ! Il y a plus de 25’000 cours disponibles. Je vous conseille également les cours gratuits des célèbres universités américaines.

Référence pour apprendre l’anglais

Grammaire : Anglaisfacile.com

Dictionnaires et phonétiques: Cambridge dictionary, Reverso, Deepl, Google translate

Show télévisés: Daily show with Trevor Noah

Podcasts et vidéos : Learn english with Vanessa, British council

0 Reviews

Agounda

Read Previous

L’entrepreneuriat, un levier pour sa carrière professionnelle

Read Next

TOURE Habibe, jeune, politicien et entrepreneur

3 Comments

  • Je veux apprendre

  • J’adore ton blog. Utile !

    • Merci beaucoup Brice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *