Distributeur de bonnes nouvelles

Blog4Dev 2019, Développer l’économie numérique en Afrique

Du 17 Octobre au 30 Novembre 2018, la Banque mondiale région Afrique, lançait le concours blog4dev 2019. Sous le thème ‘’quelles solutions pour transmettre de meilleurs compétences aux jeunes Africains, afin de se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain. Il s’agissait de faire ressortir des idées concrètes, réalisables et pertinentes.

Lire aussi: Latifou BONI: Militant pour une jeunesse en politique

Le blog4dev met l’accent sur le digital

Nous sommes à l’ère du digital et les nouveaux analphabètes seront ceux en marge du numérique. Ainsi que ferons nous jeunes pour bénéficier des avantages du digital ? Comment pourrons-nous nous valoriser sur le marché du travail sachant qu’il est en pleine mutation ? Ou aussi comment se reconvertir et s’adapter aux nouveaux emplois ?

La question du digital implique également l’Etat. Les lauréats des différents pays ont proposés des solutions idoines. Par conséquent, il était question de construction d’infrastructures, d’électricité et d’investissement dans le capital humain.

Lire aussi: Une mère, un leader, une voix pour l’Afrique

Les lauréats du blog4dev

Le blog4dev a été très sélectif, des articles ont été analysés afin de découvrir leur pertinence puis une étape d’interview. Ainsi un gagnant par pays fut invité à participer aux Springs meetings de la banque mondiale et du FMI, à Washington DC. Ce sont au total, 32 jeunes. Les pays gagnants étaient le Burkina, le Mali, le Sénégal, la Guinée, la RDC, le Congo Brazzaville, l’Angola, le Nigeria, le Zimbabwe, la Zambie, l’Ouganda, le Malawi, le Kenya, le bénin, le Togo, le Niger, le Cameroun, le Ghana, l’Ethiopie, les deux soudans, le Burundi, le Tchad, la cote d’ivoire, le Botswana, le Madagascar, le Lesotho, le Rwanda, la sierra Leone, l’Afrique du sud, la Tanzanie et la somalie.

blog4dev

Lire l’article des lauréats ICI

Les avantages du concours

Tel que libellée dans la lettre d’invitation, les différents managers, nous exhortaient à saisir l’occasion du Springs meeting, pour nouer des relations. En outre, c’était un moment pour parler du digital en Afrique. Le blog4dev permet d’avoir une visibilité en Afrique et dans le monde, à motiver les jeunes à travailler pour le continent, à se préparer aux défis futurs. La banque mondiale a fait preuve de professionnalisme et les candidats étaient logés et nourrir correctement, choyés, privilégiés. Ce fut un séjour motivant où nous avons pu échanger avec des leaders du monde.

Africa Can

Le concours est une plateforme qui regroupe les idées des jeunes, en fonction de leurs réalités et de leurs espérances. Le Springs meeting fut une occasion de mettre en valeur leur pays et de souligner les efforts faits. ‘’Nous sommes à l’ère de l’action, oublions les problèmes, pensons solutions’’. Nous exhortait ainsi Steven SHALITA, Manager Communications and partnerships.

blog4dev

Des mots forts et motivants fut prononcés de la part de managers de la banque mondiale. Entre autre, ‘’ vous êtes l’avenir de l’Afrique et c’est à vous de prendre la relève’’ nous disait Hafez GHANEM, le vice-président Afrique, Diarietou GAYE, directrice de la stratégie et des opérations région Afrique et Sheila REDZEPI, vice-président external and corporate relations

Il faudrait aussi relever la passion et le dévouement des agents de la banque mondiale. Ils étaient fiers de ces jeunes et ont travaillé avec ardeur afin de faciliter le séjour des lauréats et leur faire découvrir des opportunités.

A bientôt pour l’édition prochaine!

Lire la publication sur le lancement du concours ICI

0 Reviews

Write a Review

admin2777

Read Previous

Latifou BONI: Militant pour une jeunesse en politique

Read Next

Natou FOFANA, révolutionne la mode islamique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *