Grossesses précoces : Avis aux parents

Dans un article précédent, nous avons abordé le sujet de grossesses précoces. Pour ce deuxième article sur ce thème, nous nous intéressons à la communication parent enfant afin de réduire le taux de ce phénomène.

Les grossesses précoces, désirées ou non désirées, chez les adolescentes sont un problème sérieux. Selon l’OMS, environ la moitié des grossesses chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les pays en développement, sont accidentelles.

Les causes!

Les facteurs favorisants des grossesses chez les adolescentes sont propres au contexte, tel le mariage d’enfants, la pauvreté, l’absence de perspectives, et les valeurs sociales ou culturelles liées à la féminité et à la maternité.

grossesses precoces

Attention danger!

Les complications de la grossesse et de l’accouchement sont la cause principale de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans car elles sont les plus exposées au risque d’éclampsie, d’endométrite puerpérale, d’infections systémiques et les fistules obstétricales que les femmes plus âgées. Les avortements non sécurisés sont par ailleurs une pratique répandue chez les adolescentes en Côte d’Ivoire, ce qui contribue à accroître la morbidité et la mortalité maternelles (645 décès pour 100.000 naissances).

grossesses précoces

Lire aussi: L’histoire tragique de l’adolescente Kelly

L’éducation complète à la sexualité (ECS) est un moyen efficace pour atteindre et informer les adolescents.

  • Elle vise à doter les enfants et les adolescents des connaissances factuelles adaptées à leur âge, des aptitudes, des attitudes et des valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité ;
  • d’établir des relations sociales et sexuelles respectueuses ; de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et celui des autres ;
  • Et de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie.

Lire aussi: Trevor Noah: L’histoire d’un enfant né d’un crime!

0 Reviews

Agounda

Read Next

Ce que tu rates si tu tombes enceinte avant tes 18 ans

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *